Bonne nouvelle : la guerre lancée contre le tabac sembleporter ses fruits. Une enquête INPES/IPSOS confirme que lenombre de fumeurs est en baisse : -12 % en quatre ans, soit 1,8million de fumeurs en moins fin 2003. C’est un premier pas vers lesobjectifs que s’était fixé le gouvernement : diminuerde 30 % le tabagisme chez les jeunes et de 20 % pour celui desadultes.
Autres chiffres phares ressortant de cette étude : les 15-25ans et les femmes, particulièrement réfractaires auxcampagnes anti-tabac, cèdent du terrain ! Pour lapremière fois, ils font partie des premiers de la classe :la diminution du tabagisme féminin, comme chez les jeunes,avoisinent les 18 %. La motivation à l’arrêts’avère de plus en plus répandue, 66 % des fumeursdéclarent vouloir arrêter de fumer contre 58 % en1999.
Bien entendu, les campagnes anti-tabac portent leurs fruits ducôté de la prévention, dans ces 12 % de fumeursen moins se cachent aussi ceux qui n’ont pas commencé.
Si l’argument santé est le premier cité pourjustifier l’arrêt, le prix des cigarettes devient unemotivation primordiale. Cela ne devrait pas étonner grandmonde !
Source : Enquête INPES/IPSOS menéesur un échantillon de 3 000 personnes âgées de15 à 75 ans.