À la mort de son mari, Laeticia Hallyday s’est retrouvée face aux dettes accumulées par Johnny Hallyday. Une somme astronomique de 30 millions d’euros. En juillet dernier, la veuve du rockeur s’était publiquement engagée à rembourser les impôts, dans les colonnes de Paris Match. A-t-elle finalement réglé la totalité de l’ardoise des Hallyday ?
Si Laeticia Hallyday coule des jours heureux aux côtés de son chéri Jalil Lespert, qu’en est-il de sa situation fiscale ? Désignée comme unique bénéficiaire par le testament de Johnny Hallyday décédé le 5 décembre 2017, elle a également hérité des dettes accumulées par le rockeur. En octobre 2019, une source affirmait auprès de BFMTV que l’ardoise fiscale du Taulier avoisinait les 30 millions d’euros. En effet, plusieurs redressements fiscaux lui ont été notifiés tout au long de sa vie. En 2007, le chanteur s’était attiré les foudres du fisc en s’installant en Suisse, avant de devenir résident fiscal américain six ans plus tard. Puis, en 2011, le fisc lui avait réclamé 13 millions d’euros, pour le montage fiscal mis en place lors de sa tournée M’arrêter là, entre 2009 et 2010, rapportait Capital le 17 avril 2020. D’après nos confrères, Laeticia Hallyday a tenté d’annuler ce redressement fiscal – le plus important de tous – en vain.
En juillet dernier, Laeticia Hallyday a finalement annoncé qu’elle réglerait les dettes de son époux, dans une interview accordée à Paris Match. “Nos finances reposaient sur les avances des tournées et les ventes des albums. Et je vais devoir rembourser la dette fiscale. C’est mon devoir, je l’accepte”, a-t-elle assuré auprès de l’hebdomadaire. La mère de Jade et Joy a alors mis en vente plusieurs biens, dont sa villa de Pacific Palisades. D’après les informations de Closer, cette immense demeure située à Los Angeles a été achetée par un Américain qui a dû débourser 14 millions de dollars, soit 11,5 millions d’euros.
Laeticia Hallyday, seule face aux dettes de son mari
Si un accord a été trouvé entre Laeticia Hallyday et Laura Smet pour mettre un terme à leur bataille judiciaire qui a duré plus de deux ans, c’est seule que la veuve du rockeur doit payer les dettes fiscales de son époux. En septembre dernier, le journaliste de M6 François Vignolle a révélé que “les avocats de David Hallyday ont renoncé à toute succession et se sont désistés de toutes poursuites judiciaires” auprès du tribunal de Nanterre. Tout comme sa sœur Laura, le fils de Johnny Hallyday a ainsi été “exempté du remboursement des dettes fiscales de Johnny”. Reste à savoir si les ventes réalisées par Laeticia Hallyday lui ont permis de régler la totalité de l’ardoise à sa charge.
“La vie à Los Angeles, ce n’était pas pour fuir le fisc !”
Dans la tourmente, Laeticia Hallyday a toujours défendu “son homme”, comme elle le désignait. Dans les colonnes de Paris Match, elle déclarait au sujet de Johnny Hallyday : “La vie à Los Angeles, ce n’était pas pour fuir le fisc !” Et d’évoquer ses emménagements à l’étranger : “C’étaient des erreurs. Tout le monde a le droit de se tromper. Johnny s’est construit aussi à travers ses erreurs et il ne s’en est jamais caché. Ses faiblesses, ses fragilités avaient leur part dans la bête de scène qu’il était. Seul un être divin est capable de cela. Moi, j’ai toujours cru que mon mari était un élu.” Un avis partagé par Laura Smet, qui s’était ainsi exprimée au micro de RTL: “On parle d’une évasion fiscale. Je ne vais pas mentir là-dessus. Les gens le savent maintenant. Mon père a été très mal conseillé à la fin de sa vie. Les cancers, on se les fabrique.”
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Click Here: westmeath gaa jerseys