S’il ne fait pas l’unanimité à l’Elysée, Gérald Darmanin trouve aussi des détracteurs dans l’opposition. Après les violents incidents qui ont eu lieu ces dernières semaines, les membres des partis LR et RN ont décidé de ne pas l’épargner.
Quand il évoque Nicolas Sarkozy après sa condamnation ou encore la “mollesse” de Marine Le Pen face à elle à la télévision, ou “fait la gueule” pendant les réunions sur le Covid-19, Gérald Darmanin est loin de faire l’unanimité au sein de la majorité. Et le ministre de l’Intérieur est également sous le feu des critiques de l’opposition. Les membres de LR et RN pointent du doigt l’inefficacité des sanctions en matière de violences urbaines, après les violents incidents qui se sont multipliés dans plusieurs banlieues depuis quelques semaine, à l’instar de Beauvais et autour de Lyon.
“Un peu moins de rhétorique et un peu plus de trique ne ferait pas de mal”, déclare Julien Aubert, député de Vaucluse, rapporte Le Monde, ce mardi 9 mars. Pour lui, le décalage qui existe entre “la sémantique de Darmanin ‘la violence ne sera pas acceptée’ et la réalité” est “tragique”. Député LR, ce natif de Marseille ne comprend pas que “certains glapissent sur ‘les violences policières'” à l’heure où selon lui, la violence est quotidienne et la police débordée.
Click Here: custom die casting mould and moulding“C’est le Monopoly de la délinquance”
Eric Ciotti, lui, juge qu’il est “indispensable” que la justice ait une réponse plus forte face aux évènements qui se multiplient ces dernières semaines, visant donc aussi Eric Dupond-Moretti. Le député des Alpes-Maritimes aurait par ailleurs envoyé une lettre au garde des Sceaux. Gérald Darmanin en prend aussi pour son grade. Selon le JDD, Eric Ciotti estime qu’“un temps considérable a été perdu. Gérald Darmanin fait le tour des faits divers mais n’annonce rien de concret, c’est le Monopoly de la délinquance”.
Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage