“Le président Emmanuel Macron me déçoit”, a réagi mercredi 12 avril sur franceinfo You Si-kun, le président du Parlement taïwanais, après les propos tenus par le président français qui a appelé l’Union européenne à ne pas “être suiviste” des États-Unis et de la Chine, dans le conflit entre Taïwan et la Chine. Ces propos, que le président français dit “assumer”, ont provoqué de l’incompréhension à Taïwan. Selon You Si-kun, “le président Macron se range finalement du côté du dirigeant chinois”.
Click Here: nrl all stars jersey
>> Taïwan : on vous explique la polémique après les propos d’Emmanuel Macron, qui défend une “autonomie” européenne face à la Chine et aux Etats-Unis
franceinfo : Pourquoi êtes-vous déçu par les propos tenus par Emmanuel Macron ?
You Si-kun : Pourquoi cette fois je suis déçu par le président Emmanuel Macron? Parce que lorsque le monde entier, l’Europe, les États-Unis, Taïwan et le Japon, sont tous aux cotés de l’Ukraine contre la Russie et que la Chine soutient la Russie, le président Macron se range finalement du côté du dirigeant chinois. Il demande maintenant à l’Europe de ne pas s’impliquer dans la guerre du détroit de Taïwan. C’est évident qu’il soutient Xi Jinping.
“Xi Jinping est à la tête d’une dictature. Et si Emmanuel Macron soutient Xi Jinping, ça revient à être du côté de Poutine.”
You Si-kun, président du Parlement taïwanais
sur franceinfo