Vigilance en Chine. Une partie du pays, dont Pékin et sa région, a été placée samedi 29 juillet en alerte rouge dans l’attente de pluies torrentielles, dans le sillage du typhon Doksuri qui sévit à l’autre bout du pays. Doksuri, balaye depuis vendredi le sud-est du pays et se déplace vers le Nord, selon les services météorologiques chinois.
L’alerte rouge est entrée en vigueur samedi soir et comprend une vaste zone de plusieurs centaines de millions d’habitants, qui englobe Pékin, la métropole voisine de Tianjin, les provinces limitrophes du Hebei, du Shandong, ainsi qu’une partie du Henan et du Shanxi. Localement, plus de 60 cm de précipitations sont attendues, ont averti les services météo. C’est la première fois depuis 2011 qu’une telle alerte pour pluies diluviennes est déclenchée, rapportent les médias locaux.
Ces intempéries surviennent au moment où à l’autre bout du pays le typhon Doksuri poursuit sa progression. Il a provoqué vendredi d’importants dégâts matériels dans le sud-est du pays, avec des rafales pouvant atteindre 175km/h. A Fuzhou, les autorités ont ordonné samedi aux habitants de ne sortir de chez eux qu’en cas de nécessité. Les transports en commun ont par ailleurs été suspendus dans cette ville située en face de Taïwan. L’intensité du typhon a depuis baissé.
Click Here: qld maroons shirt
La Chine fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes et des températures localement inhabituelles, exacerbées par le changement climatique selon des scientifiques. Début juillet, Pékin et sa région avaient battu des records de températures avec localement plus de 40°C.