Au volant de son taxi, dans les rues du Caire, en Egypte, Armand travaille désormais de nuit. Il évite les heures les plus chaudes, car s’il restait chez lui, il serait de toute façon réveillé en pleine nuit. “L’électricité se coupe quand nous dormons, peste-t-il. Tout le monde se réveille à cause de la chaleur ! Il faut que nous sortions dans la rue pour trouver un peu d’air frais et respirer…”
Click Here: custom rapid prototyping
En effet, les coupures de courant sont quasi quotidiennes, et mettent à l’arrêt les précieux climatiseurs pendant une heure, parfois deux. La faute, disent les autorités, à une surcharge des centrales électriques qui ne parviennent pas à fournir suffisamment d’énergie pour répondre à la demande des cent millions d’habitants, alors que la demande est en hausse face à la vague de chaleur.
Il ne se souvient pas d’une telle situation ces dix dernières années. “La dernière fois, c’était pendant la révolution de 2011, puis quand les Frères musulmans dirigeaient le pays : cela coupait constamment…” Des coupures qui pèsent lourdement sur les finances du petit restaurant de Yassine.
“Nous avons une salle et quand l’électricité se coupe, il fait extrêmement chaud. Les clients sont poussés à partir et on ne sait pas quoi leur dire. Personne n’y comprend rien.”
Yassine
à franceinfo