Attendu ce mercredi 25 octobre dans nos salles, "Saw X" est le dixième opus de la saga horrifique, comme son titre l'indique très bien. Mais si l'on se base sur la chronologie de l'histoire, il se situe bien plus tôt.
ATTENTION – L’article ci-dessous contient des spoilers sur quelques épisodes de la saga “Saw”. Si l’on imagine que votre présence ici indique que vous avez vu une bonne partie des films, veuillez passer votre chemin si ce n’est pas le cas.
Click Here: racing 92 rugby jersey
Ne l’appelez pas Saw X (à part à la caisse du cinéma) mais… Saw 1.5. Attendu dans nos salles ce mercredi 25 octobre, où il sera interdit aux moins de 16 ans, le long métrage de Kevin Greutert est bien le dixième long métrage produit dans le cadre de la saga, en comptant les suites/reboots Jigsaw et Spirale.
Mais si l’on se place du point de vue de la chronologie des événements, Saw X intervient beaucoup plus tôt puisque son récit se déroule entre ceux du I et du II, comme le précise d’emblée le synopsis.
Ce qui nous donne cet ordre dans la franchise, sans tenir compte des flashbacks post-mort de John ‘Jigsaw’ Kramer (Tobin Bell), sinon on ne s’en sort plus :
SawSaw XSaw IISaw III et Saw IV (qui se déroulent en même temps)Saw VSaw VISaw 3DJigsaw (même si une partie se déroule avant le premier film)Spirale
Dans la mesure où les éléments du premier film ne sont jamais mentionnés (aucune référence au Dr. Gordon par exemple), on pourrait même penser que Saw X est un pur prequel.
Jusqu’au retour d’Amanda (Shawnee Smith), victime potentielle dans le 1, avec le piège à loup inversé, qui se révèle être sa complice dans le 2. Et qui est déjà de son côté dans ce nouvel opus.
Si la raison de cette approche n’a pas été révélée, on peut imaginer que l’échec public et critique de Spirale a poussé les producteurs à revenir aux sources de la saga, jusque dans l’aspect viscéral (dans tous les sens du terme) de certains pièges.
Et ce sans passer par des flashbacks pour faire revenir Jigsaw de manière artificielle, puisque mort à la fin du troisième opus.
SUITE, PREQUEL OU LES DEUX ?
Saw X renoue ainsi avec le côté plus contenu des intrigues des premiers films, et des pièges moins invraisemblables. Et il n’est pas nécessaire d’avoir tout vu pour comprendre ce dont il retourne ou les quelques easter eggs.
Seuls les épisodes I à IV peuvent s’avérer indispensables, pour savoir qui est qui. Ou comprendre la scène post-générique sur laquelle nous reviendrons après la sortie.
En attendant, notez qu’après les sequel (suite), prequel, sidequel (autre nom donné aux spin-off type Jason Bourne – L’Héritage avec Jeremy Renner, situé dans le même univers) et autres legacyquel (suite en forme de passage de relais entre deux générations de personnages), Saw X appartient aux interquels.
Soit ces suites qui viennent s’intercaler entre deux épisodes déjà existants. Comme le Halloween de David Gordon Green et son récent Exorciste. Ou l’Alien que devait réaliser Neill Blomkamp et qui se serait situé entre le 2 et le 3. A ceci près que Saw X n’entend pas renier ce qui est arrivé ensuite. Juste enrichir la mythologie de Jigsaw.