A l’occasion de la sortie en 4K Ultra HD de la trilogie “Matrix”, retour sur la conception de la spectaculaire course-poursuite présente dans le deuxième volet.
Matrix Reloaded de Lilly Wachowski et Lana Wachowski
Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss.
De quoi ça parle ?
Neo apprend à mieux contrôler ses dons naturels, alors même que Sion s’apprête à tomber sous l’assaut de l’Armée des Machines. D’ici quelques heures, 250 000 Sentinelles programmées pour anéantir notre espèce envahiront la dernière enclave humaine de la Terre. Mais Morpheus galvanise les citoyens de Sion en leur rappelant la Parole de l’Oracle : il est encore temps pour l’Elu d’arrêter la guerre contre les Machines. Tous les espoirs se reportent dès lors sur Neo. Au long de sa périlleuse plongée au sein de la Matrix et de sa propre destinée, ce dernier sera confronté à une résistance croissante, une vérité encore plus aveuglante, un choix encore plus douloureux que tout ce qu’il avait jamais imaginé.
Une suite attendue au tournant
A sa sortie en 1999, Matrix créé l’événement. L’univers cyberpunk associé aux scènes de combat chorégraphiées par Yuen Woo-ping et à des effets spéciaux révolutionnaires (dont la technique du bullet time popularisée par le film) font de Matrix l’un des films les plus importants de la fin du XXe siècle. Fortes de ce succès, Lana et Lilly Wachowski décident de tourner simultanément deux suites, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, sorties en 2013 à six mois d’intervalle. Evidemment, comme toutes suites, Reloaded et Revolutions se doivent de faire plus fort que leur modèle. Niveau budget, le coût des deux volets est estimé entre 250 et 300 millions de dollars, contre 65 millions de dollars pour Matrix, pour un tournage qui s’étend sur 270 jours.
Afin d’offrir des scènes d’action dantesques, le duo de réalisatrices n’hésite pas à mettre sur pied des effets visuels encore jamais vus et à repousser les limites de la technologie de l’époque. Ainsi, l’équipe réplique en cent exemplaires Hugo Weaving pour le combat qui oppose l’agent Smith à Neo. Autre scène marquante du long-métrage : la poursuite sur l’autoroute, censée redéfinir le cinéma d’action selon le producteur Joel Silver. Durant cette séquence, Morpheus et Trinity, poursuivis par les Jumeaux et des agents de la Matrice, doivent à tout prix protéger le Maître des clés.
Une séquence d’anthologie
Pour les besoins de cette scène, l’équipe a contruit rien de moins qu’une véritable route, longue de 2 miles (environ 3,21 km, la plus longue de l’histoire du cinéma) ! Ne trouvant pas d’autoroute capable de les accueillir, les Wachowski ont installé leurs caméras sur une ancienne base navale californienne, le reste du tournage se déroulant en Australie. La séquence a demandé une année de préparation, sept semaines de travail, la destruction de 300 véhicules, pour un coût estimé à au moins 2,5 millions de dollars. Au total, le tournage a duré 45 jours pour 26 minutes à l’écran.
Les bords de l’autoroute étaient des panneaux en contreplaqué peints et découpés qui pouvaient être déplacés pour faciliter l’accès. Tout était pensé dans les moindres détails, y compris les panneaux de signalisation. Keanu Reeves se souvient : “Voir la fabrication de cette scène, les cascadeurs impliqués, c’était extraordinaire. Il y avait genre 3 voitures en train de voler dans les airs en même temps, dix-huit véhicules fonçant à travers les voitures, des acteurs à moto poursuivis par des caméramans, eux aussi à moto, … c’était vraiment cool.”
Click Here: cheap nrl jerseys