Au micro d’Europe 1, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a (presque) confirmé le retour de Lars von Trier à Cannes. Par ailleurs, il a indiqué être toujours en discussion avec Netflix pour diffuser le film d’Orson Welles.
Lars von Trier va-t-il faire son retour à Cannes ? Après avoir laissé entendre en conférence de presse la semaine dernière que son dernier film The House That Jack Built pourrait faire partie des quelques ajouts à la compétition, Thierry Frémaux a lancé au micro d’Europe 1 qu'”il y aura peut-être une annonce“. “Pierre Lescure, le Président du Festival de Cannes, depuis quelques jours, a beaucoup oeuvré pour lever le statut de persona non grata dont il avait été qualifié il y a 5 ans, pensant qu’il était temps de lui refaire une place comme cinéaste“, a-t-il ajouté. Une confirmation semble donc imminente.
Pour mémoire, en octobre dernier, Lars von Trier lui-même s’était exprimé sur un possible retour sur la Croisette. “J’ai parlé à des gens que je connais à Cannes et… oui, peut-être.” Rappelons que le cinéaste danois, habitué de la Croisette avec notamment une Palme d’or en 2000 pour Dancer in the Dark, a été déclaré “persona non grata” par la manifestation en 2011 suite à des propos polémiques sur Hitler.
Porté par une prestigieuse distribution, de Matt Dillon à Uma Thurman, The House That Jack Built suivra un serial killer, à Washington, dans les années 70 et 80, prenant de plus en plus de risques pour accomplir le crime parfait…
Netflix est un peu fâché, mais ce n’est pas la guerre du tout
Toujours au micro d’Europe 1, Thierry Frémaux, a donné quelques nouvelles de ses échanges avec Netflix, qui, pour le moment, n’a pas souhaité proposer ses films au festival, privant ainsi la manifestation de deux films particulièrement attendus, en l’occurrence le film inachevé d’Orson Welles dont Netflix a permis la finalisation, et Roma d’Alfonso Cuaron. Parlant du film d’Orson Welles, le Délégué général du Festival a indiqué : “Ils devraient venir le montrer, ce serait des héros. Netflix, ce sont des gens qui ont du goût, qui sont cinéphiles, qui aiment le cinéma et qui ont rendu possible ce qui ne l’avait jamais été. (…) Encore hier soir j’ai écrit à ces amis de Netflix : ‘essayons de trouver une solution pour ça, pour le film d’Alfonso Cuaron’. C’est dommage pour eux. Ils ont peut être du mal à comprendre l’amour que nous avons pour les salles de cinéma.“
Thierry Frémaux a souligné en tout cas qu’il n’y avait pas de conflit avec Netflix : “Netflix est un peu fâché, mais ce n’est pas la guerre du tout. On se parle tout le temps.” Il a également clarifié des propos déformés : “Un journaliste américain m’a dit : « est ce que ça a failli vous coûter votre poste ? » J’ai dit : « ça aurait pu », et ça devient : « ça a failli me coûter mon poste ».“
Enfin, parmi les dernières annonces cannoises, on sait à présent le nom d’un des membres du jury qui accompagnera la présidente Cate Blanchett : ce premier nom annoncé est celui du réalisateur de Faute d’amour et Leviathan, Andreï Zviaguintsev.
La 71e édition du Festival de Cannes se tiendra du 8 au 19 mai prochain.
Cannes 2018: Marion Cotillard, Solo: A Star Wars story, Vincent Lindon… La sélection officielle en images !