L’affaire entourant la chute du puissant producteur Harvey Weinstein rappelle qu’Hollywood a connu depuis sa naissance de sordides affaires de moeurs. Voici celle de Bill Cosby, ex-star du “Cosby Show”, accusé de multiples agressions sexuelles.
1. Bill Cosby, à la sortie du tribunal (2017)
+
© Backgrid USA / Bestimage
Acteur, auteur, musicien… Bill Cosby a porté de multiples casquettes, le plus souvent par le biais de l’humour et, incontestablement, joué un grand rôle dans la représentation des Noirs à la télévision. Passant avec succès du stand-up à la télévision avec Les Espions en devenant le premier Noir-Américain à décrocher le rôle principal d’un drama, Bill Cosby, originaire de Philadelphie, a émaillé les années 60 de sa présence. Mais, ce sont bel et bien les années 80 qui lui ont offert son plus grand succès : Le Cosby Show.
Avec cette série, création de son cru, précédée de quelques années par le Bill Cosby Show, et les autres programmes qui en ont dérivé, le comédien a marqué son temps. De 1984 à 1992, il a même été l’un des “papas” préférés du petit écran pour des millions de téléspectateurs à travers le monde. En France aussi, à compter de 1988, son visage a accompagné nos débuts de soirée sur M6.
C’est donc sous le visage sympathique et débonnaire de Cliff Huxtable que la plupart des spectateurs connaissent cette figure populaire et familial du paysage audiovisuel. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles les très nombreuses accusations d’agressions sexuelles dont il fait l’objet ont été un tel choc.
Le scandale
C’est en 2014 que l’affaire Bill Cosby nait véritablement. L’humoriste Hannibal Buress la fait éclater sans vraiment le vouloir avec un sketch qu’il joue sur scène depuis des mois.
Dans ce sketch, Buress s’en prend à Cosby et dénonce sa manière de prendre de haut les jeunes Noirs en critiquant, par exemple, leur look, moyen pour l’humoriste d’attaquer ensuite le comédien sur sa propre morale en lui rétorquant sur scène : “Ouais, mais tu as violé des femmes, Bill Cosby, du coup, tu ferais bien de redescendre de quelques crans.“
Ce sketch qui fait état des allégations déjà existantes contre l’acteur fait soudainement le buzz. Avec sa diffusion sur Internet, le scandale éclate. En apprenant, ou en se souvenant, que Bill Cosby est bel et bien sous le coup de multiples accusations d’agressions sexuelles, le grand public est consterné, la presse s’empare du sujet et de nouvelles accusations surgissent. L’affaire Bill Cosby sidère, tant l’homme est une personnalité influente et sympathique, mais aussi parce que les accusations sont loin d’être récentes.
Des faits dénoncés à la justice dès 2005
On apprend ainsi qu’il y a bien longtemps, des présumées victimes avaient évoqué à des tiers leur sordide rencontre avec le comédien. Dès les années 80, Joan Tarshis avait ainsi raconté son histoire à un journaliste mais rien n’avait été publié. En 1996, l’ancienne Playmate Victoria Valentino avait, elle, accordé à une autre ancienne modèle de Playboy un entretien pour la rédaction d’un ouvrage, dans lequel elle portait des accusations contre Cosby, qui l’aurait droguée puis agressée sexuellement dans les années 70. Un ouvrage seulement publié en 2015.
Click Here: Newcastle United Shop
Mais, surtout, en 2005, Andrea Constand, qui aurait été droguée puis subi les assauts de Bill Cosby chez elle en 2004, alors qu’elle travaillait à la Fac de Temple, avait porté plainte contre son agresseur présumé. Pour soutenir cette première procédure civile, finalement réglée sur un accord amiable, 13 autres femmes, qui auraient également été agressées par Cosby, avaient accepté de témoigner, la plupart de manière anonyme.
Les premières agressions auraient eu lieu au milieu des années 60 pour se poursuivre jusqu’en 2008, à en croire les témoignages. Cosby aurait ainsi agressé sexuellement près d’une soixantaine de femmes, la plupart du temps après les avoir droguées. Il est accusé d’abus sexuel, de comportement déplacé, de voie de fait et/ou de viol. Deux accusations concernent également des abus sexuels sur mineurs, impliquant des jeunes filles de 15 ans.
Pour autant, la plupart de ces accusations, qui se sont succédé depuis l’éclatement de l’affaire en 2014, sont tombées sous le coup de la prescription, annulant ainsi la possibilité de poursuites au pénal mais plusieurs poursuites au civil ont été lancées. Seule l’affaire concernant Andrea Constand n’est pas prescrite. Elle est donc la seule à avoir pu être poursuivie comme une affaire criminelle.
2015, un nouveau tournant dans l’affaire
Depuis que ces accusations sont sous les feux des projecteurs, Bill Cosby a continuellement nié. Ce n’est qu’en juillet 2015, lorsqu’une audition juridique concernant la procédure civile lancée en 2005 par Andrea Constand a été rendue publique, que l’on a pu entendre pour la première fois le comédien admettre avoir obtenu des sédatifs dans le but de les donner aux jeunes femmes avec qui il avait envie d’avoir des rapports sexuels.
Dans ce même document, Cosby était ensuite revenu sur sa réponse en précisant qu’il avait voulu dire “une” femme et non “des” femmes. Cosby admet aussi avoir pratiqué des attouchements sexuels sur Andrea Constand, consentis selon lui, et lui avoir administré un sédatif pour la “détendre“.
A la suite de ces révélations, le New York Magazine avait d’ailleurs offert sa couverture à 35 femmes, présumées victimes de Bill Cosby, afin de briser la loi du silence et rappeler que les faits étaient connus depuis dix ans.
Le procès
Cosby a finalement été inculpé le 30 décembre 2015 pour agression sexuelle sur Andrea Constand. Son premier procès pénal a démarré le 05 juin 2017 et s’est achevé le 17 par une annulation, les jurés n’ayant pu aboutir à un verdict à l’unanimité. Le Ministère public a annoncé qu’un nouveau procès aurait lieu à compter du 02 avril 2018. Bill Cosby aura alors un nouvel avocat, le sien s’étant retiré de l’affaire. Agé de 80 ans, l’acteur est aujourd’hui en liberté sous caution.
Avec le raz-de-marée de révélations soulevé par l’affaire Harvey Weinstein, ce second procès devrait avoir une résonance toute particulière, surtout au sein de l’industrie hollywoodienne. Lorsque l’Académie des Oscars a exclu le producteur américain de ses rangs, une décision sans précédent, beaucoup d’observateurs se sont alors demandés ce qui allait en être des autres personnalités de l’Académie également accusées de viols et d’agressions sexuelles. Les noms de Bill Cosby et Roman Polanski, membres de l’Académie, avaient alors de nouveau été soulevés par le New York Times.
Un documentaire consacré à l’affaire Cosby :