Depuis 1992, William Pinville est LA voix de Questions pour un champion. Mais son timbre de voix si particulier ne sera bientôt plus à l’antenne comme l’a révélé Dana Hastier la patronne de France 3 ce matin sur Europe 1.
«William The Voice». C’est ainsi que William Pinville a l’habitude de signer ses autographes quand les fidèles téléspectateurs de Questions pour un champion le sollicitent. Il faut dire que depuis 24 ans, William est l’une des figures emblématiques du jeu à succès du service public. En novembre 2011, nos confrères du Parisien nous avaient donné quelques informations sur l’un des timbres de voix les plus identifiables du paysage audiovisuel français.«Si William est à l’antenne tous les jours, Questions pour un champion ne représente que 25 à 50% de son temps de travail, expliquait le quotidien. Pour le reste, il prête sa voix à des publicités et rêve de doublage au cinéma ou, pourquoi pas, de monter sur les planches.» Et William Pinville de révéler une savoureuse anecdote au Parisien. «Un jour, la gardienne de mon immeuble m’a raconté qu’elle avait dit à son mari : Je suis sûr que monsieur Pinville, le locataire, c’est la voix de Questions pour un champion. Son époux ne la croyait pas. Alors, elle m’a demandé», s’amusait-il.
Click Here: cheap sydney roosters jersey
En 2008, le chroniqueur de Touche pas à mon poste, Jean-Michel Maire, alors journaliste médias au Figaro, précisait aussi que William «ciselait lui-même les petits textes de 5 ou 6 secondes qui servent à présenter les candidats».
Le 20 février, ce sera pourtant la dernière fois que ses phrases au débit mitraillette, seront associés à Questions pour un champion. «Julien est quelqu’un de super doué qui a apporté beaucoup à la chaîne, mais il faut du renouvellement un peu général: on change le décor, il n’y aura plus de voix off, Samuel Etienne va également travailler sur le jeu, a révélé Dana Hastier la patronne de France 3 au micro de Jean-Marc Morandini ce matin sur Europe 1. J’ai le sentiment que le jeu, qui est un jeu de culture générale qui correspond tout à fait à cette chaine, a encore sa place. Il y a une manière de présenter qui peut être plus sobre, plus soft”.
Nul doute qu’à l’instar de son emblématique collègue Julien Lepers, «William The Voice» devrait lui aussi être courtisé et gérer au mieux l’après Questions pour un champion!