Après une saison chargée en festivals, le festival du film international de Marrakech s’apprête à clore l’année 2015. Ses organisateurs viennent de dévoiler le jury de la 15e édition.
Lancé en 2001, le festival international du film de Marrakech attire chaque année son lot de célébrités dans le royaume de Mohamed VI. Cette 15e édition ne dérogera pas à la règle. Après Martin Scorsese (Les Affranchis) en 2013 et Isabelle Huppert (La Pianiste) en 2014, la présidence du jury du festival sera cette année confiée au réalisateur américain Francis Ford Coppola (Le Parrain). Le metteur en scène sera entouré de huit professionnels du 7e art pour l’aider à juger la qualité des films en compétition. Parmi les membres du jury (que vous pouvez découvrir en intégralité dans le diaporama ci-dessus), le public retrouvera le réalisateur français Jean-Pierre Jeunet (Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain). Seront également présents Olga Kurylenko (Oblivion), Anton Corbijn (Un homme très recherché) ou encore Thomas Vinterberg (La Chasse). Le jury décidera donc lequel des films entrés en compétition méritera le Grand Prix de l’Etoile d’Or.
Le festival international du film de Marrakech ne s’intéresse pas qu’aux longs-métrages. Les courts ont également leur place. Comme chaque année, le festival a donc mis en place le jury Cinécoles, qui leur est dédié. Présidé par le réalisateur belge Joachim Lafosse, ce jury est composé de cinq acteurs du monde du cinéma. Parmi eux, la Franco-italienne Valeria Bruni-Tedeschi, la Française Anaïs Demoustier ou encore l’Italienne Valeria Golino. Toutes seront réunies du 4 au 12 décembre prochain pour départager les courts-métrages en compétition. Le grand vainqueur se verra remettre le Grand Prix du court métrage Cinécoles. Notons qu’après le Maroc, l’Espagne, l’Italie, l’Egypte, la Grande Bretagne ou encore la France, ce sera cette fois-ci au Canada de voir son cinéma à l’honneur par le festival de Marrakech.
Crédits photos : Carlos R. Alvarez/Getty