La grande famille du cinéma est émue. Le comédien Yves-Marie Maurin est décédé dimanche 14 juin 2009 à l’âge de 65 ans. Réputé pour son amour des planches, le frère du comédien Patrick Dewaere s’était surtout fait connaître en doublant David Hasselhof dans la série K2000.
Sa voix vous est familière, pourtant son visage vous est peut-être étranger. Le comédien Yves Marie Maurin est décédé le dimanche 14 juin 2009 à l’âge de 65 ans. Peu connu du grand public, Yves-Marie Maurin était le frère d’une légende du 7e art, Patrick Dewaere qui s’était suicidé le 16 juillet 1982. Comédien spécialisé dans le doublage d’acteur, il est passé à la postérité en doublant la voix de David Hasselhoff dans K 2000 et dans le cultissime Alerte à Malibu, ainsi que celle de Larri Manetti dans Magnum.
Enfant acteur dans Les Diaboliques ou Dortoir des Grandes, Yves-Marie Maurin avait fait partie très tôt d’une sorte de troupe familiale baptisée par le métier les «petits Maurin», qui regroupait aussi ses trois frangins, dont Patrick Dewaere, ainsi que ses deux soeurs. Il fut plus tard, en 1975, la vedette du film Les Onze Mille Verges ou les Amours D’Un Hospodar, tiré du livre éponyme de Guillaume Apollinaire. Très concerné par son métier de doubleur, qu’il considérait comme «la reproduction d’une profondeur, d’un imaginaire», il n’a pas hésité à donner de sa personne, en 1995, en menant une grève de la faim lorsque son métier était en danger. Il est également l’auteur de Trois Minutes Pour Exister, un huis-clos à trois, écrit autour du mensonge et de la fidélité.
Mardi 23 juin 2009