Le premier ministre Jean-Pierre Raffarin a reçu le 26août les professionnels de la prise en charge des personnesâgées. Au terme de cette réunion, lecommuniqué de Matignon est une déclarationd’intention plus qu’un plan de lutte concret : “Cetteréunion, qui sera suivie de plusieurs autres au mois deseptembre, a vocation à préparer le planinterministériel “vieillissement et solidarité“ quisera rendu public dans le courant du mois d’octobre“. Parailleurs, François Fillon ministre des affaires sociales etHubert Falco secrétaire d’Etat aux personnesâgées devront piloter des groupes de travail pourétablir un audit des dispositifs et desétablissements.
Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks
Mais le premier ministre a également tenu àpréciser que la qualité de l’accompagnement auquotidien n’est pas exclusivement liée à desquestions de moyens financiers. Ainsi, aucune mesurebudgétaire n’a été annoncée.Appelant à “une réflexion sur des sources definancement qui, dans un esprit de justice sociale, fassent appelà la solidarité entre les générations“,le Premier ministre a évoqué la possibilitéd’un jour férié en moins pour aider lesseniors. Alors que la gauche et les syndicats s’y opposent,le Medef et la droite approuvent tout comme 70 % desFrançais si l’on en croît le dernier sondagepublié dans Le Parisien du 29 août.
Le même jour, le Pr. Gilles Brücker, directeurgénéral de l’Institut général del’Institut de veille Sanitaire (InVs) a remis au Ministre dela Santé la première estimation de lasurmortalité pour la période du 1er au 15 août2003. Elle est de 11 435 décès.
Source : Communiqué de Matignon
Le Parisien du 29 août
Communiqué du cabinet du Ministre de la santé