Présenté le 21 mai 2003 en Conseil des ministres, leprojet de loi sur la santé publique était trèsattendu. Jean-françois Mattei a ainsi fixé les 100objectifs à atteindre dans les cinq prochainesannées.
Chacune de ces dispositions entre dans le cadre de cinq plansquinquennaux :
– Le plan national de lutte contre le cancer (débutdès 2003)
Le plan comporte plusieurs volets quenous avions détaillé à l’occasion de sasortie le 24 mars 2003. Pour en savoir plus, reportez-vous ànotre dossier “
Cancer : l’ennemi public numéro 1“. Lesprincipales mesures concernent le
dépistage du cancer du sein chez 80 % des femmes de 50à 74 ans et du cancer du col de l’utéruschez celles de 25 à 69 ans, ainsi que la détectionprécoce du mélanome.
– Le plan national de lutte contre la violence, lescomportements à risque et des conduites addictives(préparation 2003-2004)
La violenceroutière a fait l’objet d’une mobilisationqu’il est proposé d’étendre àl’ensemble des phénomènes de violence (suicide,agressions) ainsi que le préconise l’OrganisationMondiale de la Santé. En raison de la dimensioncomportementale de ces phénomènes, on y adjoindra unvolet spécifique sur les conduites addictivescoordonné par la Mission interministérielle de luttecontre les drogues et la toxicomanie (MILDT).
– Le plan national de lutte pour limiter l’impact surla santé des facteurs d’environnement(préparation en 2004)
Il est difficileactuellement de connaître la part des facteursd’environnement collectif (agents physiques, chimiques etbiologiques) sur la santé, y compris sur le lieu de travail.Les mesures visent à diminuer l’exposition auxpolluants, diminuer les rejets atmosphériques,réduire les nuisances sonores, l’incidence deslégionelloses…
– Le plan national pour l’amélioration de laqualité de vie des malades chroniques (préparation en2004)
Associer médecins et infirmièresà des actions de santé publique en direction despersonnes atteintes de maladies chroniques.
– Le plan national pour améliorer la prise en chargedes maladies rares (préparation en 2004)
Lesmaladies dites rares touche une personne atteinte sur 2 000, soitpour la France moins de 30 000 personnes pour une maladiedonnée. A l’heure actuelle, on a déjàdénombré plusieurs milliers de maladies rares et de200 à 300 maladies rares nouvelles sont décriteschaque année. Au total, on estime qu’environ 5 % de lapopulation seront touchés par une maladie rare au cours deleur vie. Ce plan vise à assurerl’équité pour l’accès audiagnostic, au traitement et à la prise en charge.
Source : Dossier de presse du Ministère dela santéClick Here: cheap Cowboys jersey