Les personnes âgées ne doivent plus être leslaissés pour compte du cancer ! C’est le crid’alarme lancé par les spécialistesréunis lors du Congrès de la SociétéEuropéenne d’oncologie médicale, àNice.
En effet, les seniors ne bénéficieraient pas destraitements les plus efficaces, par crainte des effets secondaires.Le Dr Gilles Freyer du Centre Hospitalier de Lyon Sud, asouligné : “Nous ne savons tout simplement pas si lespatientes d’un certain âge peuvent tolérer cessubstances puissantes parce que les essais cliniques excluentgénéralement les malades les plus âgés“.Ce médecin présentait ainsi les résultatsd’une étude menée sur 83 femmes de plus de 70ans atteintes d’un cancer de l’ovaire. Son butétait justement de compléter les connaissances sur lavulnérabilité aux effets secondaires. Il a pu montrerque les plus sensibles étaient notamment celles quiétaient déprimées avant le traitement, cellesqui manquaient d’autonomie et celles qui vivaient en maisonde retraite.
Une autre étude présentée à Nice par leDr Anne-Chantal Braud devrait rassurer les médecins quihésitent à utiliser les traitements puissants chezdes personnes âgées. La scientifique a observéles effets de la chirurgie, de la radiothérapie, de lachimiothérapie et de la thérapie hormonale sur 179femmes de plus de 70 ans atteintes d’un cancer du sein. Et,contrairement aux attentes, un traitement agressif est bientoléré par les patientes âgées.Espérons que ces deux travaux modifieront l’approchedu cancer chez les seniors et permettront enfin uneamélioration de la prise en charge.
Source : 27e Congrès de laSociété européenne d’oncologiemédicale.Click Here: brisbane lions guernsey 2019