On connait les Prequels, Sequels, Spin Off, Reboot et autres Remakes qui ont envahis les linéaires d’Hollywood depuis un bon moment. Mais il faut rajouter à cette liste les remakes de remakes. Hé oui ! La preuve par dix.
1. Une étoile est née
+
Déjà revisité dans les années 70 avec Barbra Streisand, le classique avec Judy Garland était.. déjà un Remake d’un film de 1937 ! Dans les années 2000, on parle d’une version modernisée et les noms de Nick Cassavetes et Clint Eastwood sont évoqués successivement pour le réaliser. Devant la caméra on annoncait Beyoncé, Russell Crowe ou encore Robert Downey Jr. C’est finalement Bradley Cooper qui se charge de réaliser cette 4e version, avec dans le rôle titre Lady Gaga, qu’on ne présente plus.
Lire la suite
C’est un fait : pour le meilleur ou pour le pire, jamais on a vu autant de Prequels, Spin Off, Sequels et Remakes à Hollywood. On pourrait même rajouter une autre catégorie : les remakes de remakes. Oui oui, ce n’est pas une faute de frappe. Pas convaincu ? Voici la preuve par dix exemples de films, déjà faits ou sur le point de.
Une petite définition pour la route et pour terminer, histoire d’être clair sur la notion de Remake / Reboot. Le Reboot est nouvelle version d’une oeuvre, caractérisée par le désir de repartir sur de nouvelles bases, plutôt que de prolonger une saga généralement encore récente. En cela, le Reboot se distingue du remake, qui est une nouvelle version d’un film relativement ancien n’ayant pas connu récemment de suite. Cela dit, encore faut-il s’entendre sur cette notion d’ancienneté, plutôt élastique…
Prenons un cas pratique : La Momie. Il y a donc le film original de 1932; puis le film de Stephen Sommers en 1999 qui était un Remake du classique signé Karl Freund avec Boris Karloff. Depuis le film de 1999, il y a eu des suites et Spin Off. En revanche, le nouveau projet annoncé, avec Tom Cruise en tête d’affiche et sous la houlette d’Alex Kurtzman, est en revanche considéré comme un Reboot. C’est clair ?