A l’origine, il n’était pas question qu’Andy Muschietti réalise “Ça” ou même que le jeune Bill Skarsgård incarne le célèbre clown-tueur… Retour sur la genèse de cette nouvelle adaptation d’un roman de Stephen King qui sort en salles cette semaine.
CARY FUKUNAGA QUITTE LA REALISATION
C’est en 2009 que la Warner annonce sa volonté de s’atteler au projet d’une nouvelle adaptation du célèbre roman “Ça” de Stephen King. Trois ans plus tard, le metteur en scène Cary Fukunaga, qui s’apprête à tourner la première saison de True Detective, est choisi pour rejoindre le navire en tant que réalisateur et co-scénariste.
En 2015, le projet se voit toutefois retarder lorsque la Warner se retire de la production au profit de New Line, qui reprend le bébé en main mais qui se brouille avec Fukunaga pour cause de divergences artistiques… Provoquant le départ du cinéaste trois semaines avant le début du tournage de la première partie du film d’horreur.
La société de production ne tarde pas à trouver son remplaçant en la personne d’Andrés Muschietti, récompensé à Gerardmer en 2013 pour son premier long métrage Mamá, un film d’épouvante particulièrement lucratif qui avait rapporté 148 millions de dollars dans le monde (pour un budget de 15 millions !).
CHANGEMENT DE CLOWN-TUEUR !
Fukunaga n’est pas le seul à avoir claqué la porte, puisque le premier choix pour interpréter le clown psychopathe, Will Poulter, s’est lui aussi désisté. Le jeune acteur récemment vu dans The Revenant avait même été préféré à Mark Rylance et Ben Mendelsohn après avoir subjugué le réalisateur pendant son audition…
Mais suite au départ de Fukunaga, Poulter a préféré se consacrer à d’autres choses et c’est finalement Bill Skarsgård, deuxième fils de Stellan Skarsgård et jeune frère d’Alexander, qui a eu l’immense privilège de se glisser dans la peau du maléfique clown-tueur et ainsi assurer la relève de Tim Curry.
Voir tous les secrets de tournage de “Ça”
Quels acteurs pour la suite de "Ça" ?