L’été n’a commencé que depuis trois semaines dans l’hémisphère nord mais, déjà, d’intenses vagues de chaleur frappent de nombreuses régions du monde, samedi 15 juillet. Après un mois de juin de tous les records, la première semaine complète de juillet a été la plus chaude jamais enregistrée, selon des données préliminaires de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
>> Comparez la météo du jour à l’historique des températures des dernières décennies
Cette météo extrême, qui survient plus fréquemment à cause du réchauffement climatique, “devient malheureusement la nouvelle norme”, a asséné jeudi le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas. Le phénomène météorologique cyclique El Niño, qui entraîne généralement une hausse des températures mondiales, contribue à empirer la situation. Franceinfo fait le tour des régions du globe frappées par cette vague de chaleur.
Plus de 110 millions d’Américains sont sous le coup d’alertes à la chaleur, selon le site gouvernemental sur les températures, heat.gov. Le Texas, l’Arizona, le Nevada et la Californie s’attendent à des conditions potentiellement dangereuses dans les prochains jours avec des records absolus de température possibles, ont averti les services météorologiques américains. “La chaleur sera extrêmement dangereuse et potentiellement mortelle en raison de son intensité, de sa longévité et d’un début d’été relativement frais”, a prévenu le 10 juillet le centre de prévision du pays (NWS) sur Twitter.
Phoenix, la capitale de l’Arizona, a déjà enregistré vendredi 14 juillet son 15e jour d’affilée au-dessus de 43°C, d’après le NWS. La chaleur a provoqué l’annulation d’une série de concerts, censés se dérouler en soirée chaque week-end de l’été dans la ville.
Les autorités américaines sonnent l’alarme en continu depuis plusieurs jours. Elles recommandent d’éviter les activités en extérieur en journée et de surveiller les signes de déshydratation, qui peuvent rapidement devenir mortels à de telles températures. Dans le désert californien de la Vallée de la Mort, les pompiers américains luttaient dès vendredi contre des incendies très violents.
Pour le climatologue Daniel Swain, de l’université de Californie à Los Angeles, le mercure dans la Vallée de la Mort pourrait égaler, voire dépasser la température de l’air la plus haute jamais mesurée de façon fiable sur Terre. Se dire que “c’est le désert, bien sûr qu’il fait chaud” est “un état d’esprit DANGEREUX !”, a insisté mardi le NWS de Las Vegas.
Click Here: Scotland Rugby Shirt
La vague de chaleur qui s’abat sur le pourtour méditerranéen devrait durer au moins deux semaines, a averti l’OMM sur Twitter, jeudi. Des températures maximales dépassant les 35-40°C sont attendues.