Ce vendredi 18 mars, Gabriel Attal était invité au micro de RTL pour commenter les annonces faites la veille par Jean Castex. Le porte-parole du gouvernement a notamment évoqué le cas des coiffeurs, qui devraient pouvoir rester ouverts contrairement aux deux précédents confinements.
Le débat sur les commerces essentiels et non essentiels est relancé. Ce vendredi 18 mars, Gabriel Attal était l’invité d’Alba Ventura sur RTL. Sans surprise, le porte-parole du gouvernement a réagi aux annonces faites par le Premier ministre Jean Castex la veille et en a détaillé quelques points. “Quand vous devez limiter les interactions dans les lieux clos, vous devez fermer un certain nombre de lieux“, a-t-il rappelé en préambule, conscient que cette décision était “difficile pour les personnes concernées”. Il a ensuite évoqué le cas des coiffeurs qui, contrairement aux deux précédents confinements, devraient pouvoir rester ouverts : “Les coiffeurs pourront rester ouverts. Il y a un protocole sanitaire particulier qui a été mis en place”, a précisé Gabriel Attal.
Une nouveauté pour ce secteur, qui vient donc s’ajouter à la liste des commerces dits “essentiels” en temps de crise sanitaire. En effet, pendant les deux premiers confinements de mars et d’octobre, les coiffeurs avaient pour consigne de fermer leurs portes, au même titre que les autres commerces jugés “non essentiels.” Gabriel Attal a par ailleurs précisé que le gouvernement cherchera “avec eux les manières d’améliorer encore le protocole sanitaire et les règles pour limiter les transmissions.”
Click Here: georgia rugby jersey
“Les risques de contaminations en intérieur sont beaucoup plus importants”
Interrogé au micro de RTL sur le sort des petits commerces à quelques heures de l’entrée en vigueur d’un nouveau confinement dans 16 départements, Gabriel Attal a indiqué qu’un décret préciserait quels commerces pourront rester ouverts durant ce troisième confinement : “Un décret va être présenté et indiquera quels sont les lieux qui peuvent rester ouverts et ceux qui doivent fermer”, a annoncé le porte-parole du gouvernement.
Face à Alba Ventura, le compagnon de Stéphane Séjourné a expliqué pourquoi cette décision s’était imposée au gouvernement : “Quand je vous dis que la cohérence, c’est de dire qu’on se contamine moins quand on est en extérieur, il y a une cohérence qui n’a malheureusement pas changé, c’est que les risques de contaminations en intérieur sont beaucoup plus importants (…) Donc il faut limiter les lieux où on se rencontre”, a-t-il expliqué. Une règle qui ne s’applique visiblement pas pour tous les commerces…
Crédits photos : Panoramic / Bestimage