Aujourd’hui et jusqu’à samedi, une exposition Game of Thrones s’est installée au Carrousel du Louvre. Objets, costumes et photos offrent une plongée dans l’univers imaginé par George R.R.Martin. Des stands interactifs permettent de repartir avec quelques souvenirs. Visite guidée.
Rares sont les séries télé auxquelles des exposition ont été consacrées. Game of Thrones, déjà bardée de tous les superlatifs, est de celles-là. Après avoir fait le tour du monde, l’expo achève son périple à Paris, ultime étape de son programme. Organisée par OCS, le bouquet 100% cinéma et séries d’Orange, et HBO, qui produit et diffuse la série aux Etats-Unis, elle prend ses quartiers à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi au Carrousel du Louvre.
C’est l’incontournable et magnifique musique de Ramin Djawadi qui accueille les visiteurs. Au préalable, il faut s’inscrire sur un site dédié et prêter allégeance à l’une des grandes familles de Westeros, Dès l’entrée, les premiers objets qui ont servi au tournage de la série sont visibles: les œufs de dragon de la Khaleesi, le masque des fils de la Harpie, mais aussi des armes et des costumes. Celui de Arya Stark, sans oublie sa célèbre épée Needle, mais aussi plus loin celui de Tyrion Lannister, avec son arbalète. Beaucoup de robes sont également proposées, celles de Daenerys, Cersei, Sansa Stark, mais aussi des objets emblématiques comme la broche de la Main du roi, la couronne de Joffrey, l’épée géante de la montagne…
Mais l’originalité de l’expo Game of Thrones tient surtout dans ses stands interactifs. Le Trône de fer bien évidemment, sur lequel les visiteurs se font photographiés, mais aussi le sort du Marcheur blanc, qui permet de voir son visage transformé en White Walker, ou encore le passage où l’on se retrouve réduit en cendres par les flammes d’un dragon. Mais le clou de l’expo, en témoigne la longue file d’attente qu’il génère, est l’ascension du fameux Mur. On pénètre dans une sorte de cage où, équipé d’un casque de réalité virtuelle en 4D qui projette l’image d’en paysage enneigé, on monte au sommet du mur. Aidé par quelques vibrations, du vent qui souffle et beaucoup de conditionnement, la sensation de vertige est réellement impressionnante. Et lorsqu’on se retrouve au bord du précipice, avec le vide devant soi, difficile de ne pas avoir un mouvement de recul. Effet garanti !
Si aujourd’hui, la visite de l’exposition est en porte ouverte, moyennant une grande patience vue la file d’attente qu’ont formé dès 6h du matin les fans venus en nombre, pour les autres jours il fallait s’inscrire sur internet et c’est déjà complet. Les places sont parties en quelques heures seulement en juin dernier. Avec sa durée, seulement cinq jours, c’est le seul bémol de cette belle exposition qui est rappelons le gratuite.
Découvrez l’expo dans notre diaporama en haut de l’article.
La saison 5 de Game of Thrones est actuellement en diffusion multilingue sur OCS City.
L’intégralité des saisons 1 à 4 est disponible sur OCS GO.