Interprète de l'inoubliable et tentaculaire Capitaine Davy Jones, Bill Nighy a récemment évoqué son arrivée pour le moins déconcertante sur le plateau de "Pirates des Caraïbes".
Un pas lourd et pesant sur le pont vermoulu du Hollandais Volant, une pince de crabe en guise de crochet, un tricorne dévoré par les coquillages et une barbe de tentacules… Présent dès le deuxième opus de la célèbre saga Pirates des Caraïbes, dont les fans se souviennent notamment pour son ébahissante séquence finale, le Capitaine Davy Jones est l’un des méchants les plus marquants de la franchise Disney.
Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit
Sortie :
2 août 2006
|
2h 31min
De
Gore Verbinski
Avec
Johnny Depp,
Orlando Bloom,
Keira Knightley
Presse
3,5
Spectateurs
3,9
Voir sur Disney+
Interprété par le comédien britannique Bill Nighy, que l’on connaît également pour ses rôles dans Love Actually ou Shaun of the Dead, ce pirate maudit à l’apparence spectaculaire a représenté un véritable défi technique pour les équipes des effets spéciaux. Quant à son interprète, qui s’essayait pour la première fois de sa carrière à l’exercice très particulier de la performance capture, il a été totalement déconcerté à son arrivée, ainsi qu’il l’a récemment raconté au micro de Variety :
“Quand je suis arrivé sur le plateau, je n’avais pas réalisé que je ne porterais pas de costume comme tous les autres. Donc j’ai téléphoné au département des costumes et je leur ai demandé si mon costume arrivait bientôt”, a-t-il ainsi confié avant de décrire son équipement de motion capture.
“Il s’est avéré que j’ai dû porter un pyjama informatique recouvert de pompons blancs, un bonnet avec un pompon dessus, 250 points peints sur mon visage, et une paire de baskets trop grandes pour moi, avec des pompons sur le dessus. Et puis ils m’ont présenté à Johnny Depp et à Orlando Bloom. S’il a pu m’arriver de vivre des moments de solitude auparavant, là, c’était d’un autre niveau.”
Hélas, à l’instar de ce qu’avait pu vivre John Rhys-Davies, alias Gimli sur le tournage du Seigneur des Anneaux, Bill Nighy s’est senti isolé par rapport au reste de l’équipe, qui semblait le tenir à l’écart en raison de son étrange accoutrement :
“Les gens ne voulaient pas déjeuner avec moi, c’était vraiment triste. Les membres de l’équipe technique me lançaient des ‘Salut, salut’ et ils s’éloignaient, parce que c’était pathétique de voir cet homme d’âge mûr habillé comme s’il n’avait pas pu intégrer Devo [ndlr : un célèbre groupe de rock connu pour ses costumes exubérants].”
Malgré cette situation délicate, Bill Nighy s’est déclaré très fier de ne pas avoir baissé les bras, et à également raconté, toujours au micro de Variety, qu’il avait immédiatement réussi à trouver le personnage dès son premier jour de tournage :
“Avant que Gore [Verbinski] ne dise ‘action’ pour la première fois, je n’avais pas la moindre idée [de ce qui allait se produire]. J’y suis allé, et c’est incroyable de voir ce qui peut arriver lorsqu’on a vraiment peur. Je me suis lancé dans une sorte d’accent écossais très poussé, ce que je n’avais jamais fait auparavant. C’est sorti tout seul, et j’ai enchaîné. Et à la fin, [Gore Verbinski] m’a dit : ‘C’est génial !’ Et je lui ai répondu : ‘Je ne sais pas, peut-être que Dieu existe.'”
(Re)découvrez tous les détails cachés de “Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit”…
Les petits détails des plus grands films : "Aviez-vous remarqué ?" repart à l'abordage avec Jack Sparrow et ses compagnons.
Click Here: cheap all stars rugby jersey