Retour sur les 8 personnages qui étaient les seuls à savoir que Dark Vador était le père de Luke Skywalker avant la fameuse révélation de "L'Empire contre-attaque".
“Je suis ton père.”
Ces quatre mots, prononcés par Dark Vador à l’adresse de Luke Skywalker dans la dernière partie de L’Empire contre-attaque, constituent sans nul doute la plus grande révélation de toute la saga Star Wars, et l’un des plus célèbres coups de théâtre de l’histoire du cinéma (même si certains pensent qu’il était caché dans le nom de Vador depuis le début).
Pourtant, avant que le seigneur Sith ne révèle à son fils la terrible vérité, plusieurs autres personnages de la trilogie connaissaient son secret. Mais quels étaient vraiment les protagonistes qui étaient au courant, et dans quelles circonstances ont-ils appris les origines de Luke ?
Star Wars : lequel des 9 films est le plus aimé des fans ?
Star Wars : Episode V – L'Empire contre-attaque
Sortie :
20 août 1980
|
2h 04min
De
Irvin Kershner
Avec
Mark Hamill,
Harrison Ford,
Carrie Fisher
Presse
5,0
Spectateurs
4,5
Voir sur Disney+
Obi-Wan et Yoda
Ainsi qu’on peut le voir dans La Revanche des Sith, épisode III de la saga dans lequel Anakin Skywalker passe du Côté obscur et où Padmé donne naissance à Luke et Leia avant de mourir, Obi-Wan et Yoda (qui comptent parmi les seuls Jedi à avoir survécu à l’ordre 66) étaient présents pour assister à la naissance des deux jumeaux.
Les maîtres Jedi, tout en assurant la protection de Luke puis son entraînement, ont néanmoins fait le choix de lui cacher la vérité, sans doute pour le protéger de son père.
Bail Organa, Owen et Beru Lars
Le sénateur Organa de la planète Alderaan, qui a accepté d’adopter Leia et de l’élever sur sa propre planète, était lui aussi présent dans le centre médical où Padmé a accouché. A l’instar d’Obi-Wan et de Yoda, il a caché la vérité à sa fille adoptive, sans doute afin de lui épargner une confrontation (pourtant inévitable) avec Dark Vador.
Quant à Owen et Beru Lars, oncle et tante de Luke qui ont accueilli ce dernier sur Tatooïne, ils ont manifestement appris la vérité de la bouche d’Obi-Wan lui-même, et ont également conservé le secret.
R2-D2
On a tendance à l’oublier, mais le petit droïde astromécano, présent dans chaque épisode de la saga et véritable mémoire vive de l’épopée Skywalker, a lui aussi assisté à tous les événements.
Si les souvenirs de C-3PO ont été effacés après l’épisode III, ceux de R2-D2 sont intacts. On peut d’ailleurs se demander pourquoi il a choisi de garder le silence pendant tout ce temps sur l’identité de Vador, sachant que Luke et C-3PO sont capables de le comprendre.
Dark Vador et Palpatine
Compte tenu des circonstances tragiques dans lesquelles sont nés Luke et Leia, leur propre père ignorait lui aussi leur existence pendant de nombreuses années. D’après un comic-book sorti en 2015, et situé entre les épisodes IV et V, c’est de la bouche de Boba Fett que Vador a appris qu’il était le père de Luke (ignorant en revanche la naissance de Leia).
Au cinéma, dans L’Empire contre-attaque, c’est Palpatine qui semble avoir compris la vérité avant Vador et qui la lui révèle lors d’une audience privée : “Tout me conduit à penser que ce garçon est le fils d’Anakin Skywalker”, lui confie ainsi l’empereur avant d’ajouter : “Lisez dans votre coeur, seigneur Vador, et vous comprendrez que c’est la vérité.”
Click Here: cavan gaa jerseys
(Re)découvrez tous les détails cachés de “L’Empire contre-attaque”…
Les petits détails des plus grands films : "Aviez-vous remarqué ?" embarque pour Hoth, Dagobah et Bespin en quête de secrets…