Le roi Carl XVI Gustaf s’est confié sur son incroyable amitié avec le prince Philip pour les besoins du podcast, Värvet. Très ému par sa disparition, le monarque est revenu sur les soucis de santé du duc d’Edimdourg, qui lui causait bien du souci.
La fin d’une incroyable amitié. Le 30 avril prochain, le roi Carl XVI Gustaf fêtera ses 75 ans. À cette occasion, le souverain suédois s’est confié comme rarement au présentateur Kristoffer Triumf pour sa série podcasts Värvet, citée par Histoires Royales. L’occasion pour le monarque de revenir sur la récente perte de son ami, le prince Philip, décédé le 9 avril dernier.
Si le roi de Suède a été très peiné d’apprendre le décès de l’époux d’Elizabeth II, il n’a cependant pas été surpris. “Nous avions déjà pris contact il y a un an et nous avons essayé d’avoir une opportunité de passer. Nous sentions que l’âge faisait des ravages et j’avais peur que cela se produise”, a-t-il confié. Désolé de ne pas avoir pu assister aux funérailles du duc d’Edimbourg, Carl Gustaf a tenu à lui rendre hommage en revenant sur leur première rencontre, dans les années 1960.
“Une personne merveilleuse”
Alors héritier au trône, Carl Gustaf, tout juste âgé de 16 ans, s’était immédiatement entendu avec le prince Philip, avec qui il partageait une passion pour les bateaux. “Nous naviguions ensemble. Il y avait moi, le prince Charles, la princesse Anne, lui et deux membres de l’équipage de leur voilier Bloodhound”, s’est-il souvenu. “C’était une expérience fantastique d’être avec la famille et de naviguer, puis j’ai pu rester avec la famille pendant une semaine”. Un souvenir indélébile que chérit tout particulièrement le monarque qui décrit le duc comme “une personne merveilleuse”. Et de conclure, non sans émotion : Il était “chaleureux et cordial, il avait toujours un mot pour tout le monde. Il était très blagueur et il y avait toujours une certaine tournure dans tout ce qu’il disait”.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Click Here: nsw blues jersey