Alors que l’individualisme serait de plus en plus présent dans nos vies, tant sociales que professionnelles, une étude internationale s’est intéressée aux effets de l’entraide. Résultat : le fait d’échanger avec une personne dans la même situation que soi permet de mieux faire face au stress.
Le fait de s'entraider avant une présentation orale permettrait de réduire les niveaux de stress.
Les résultats de cette étude, publiée conjointement par l’université de Californie à Santa Barbara et celle de Louvain (Belgique) dans la revue
Social Psychological and Personality Science, tendent à montrer les effets bénéfiques de l’entraide dans le monde professionnel.Vive l’entraide professionnelle !
Pour chercher à étudier ces éventuels effets, les chercheurs avaient fait appel à 52 étudiantes organisées en binômes. Chacune d’entre elles devait faire un discours devant une caméra, mais avant cela, elles devaient évoquer cette tâche à deux.
Click Here: Cheap Chiefs Rugby Jersey 2019
Et pour mesurer le
stress, les chercheurs ont relevé le taux de cortisol, l’hormone du stress, secrétée par les participantes avant, pendant et après leurs discours.
Ils ont ensuite mis au point un indice de similarité émotionnelle et ont mesuré le mal-être généré par le discours devant la caméra et ont trouvé que “le fait de partager une situation difficile avec une personne dans le même état émotionnel, en terme de profil émotionnel général, évite aux individus d’enregistrer d’importants niveaux de stress qui accompagnent habituellement une menace”.
Le stress, pas toujours négatifNéanmoins, ressentir du trac ou du stress n’est pas forcément négatif en soi. Dans une étude parue l’année dernière, des chercheurs de l’université de Rochester avaient montré que le fait d’avoir les mains qui tremblent ou moites et le coeur qui bat la chamade pouvait en fait aider la performance physique et mentale. “Le corps rassemble les ressources, injectant plus de sang dans les principaux groupes de muscles et en fournissant plus d’oxygène au cerveau“, avait expliqué Jeremy Jamieson, de l’université de Rochester.