Tant de films incontournables à regarder, tant d’histoires à découvrir… Mais par où commencer ? Cette semaine, la rédaction d’Allociné s’attaque à la comédie américaine et vous propose sa sélection des 10 films qu’il faut avoir vus dans sa vie…
Tootsie (1983)
De quoi ça parle ?
Michael Dorsey, acteur exigeant, désespère de décrocher à nouveau un rôle. Il décide alors de se créer une nouvelle personnalité : il sera Dorothy Michaels, une femme dotée d’une forte personnalité. Or son déguisement va non seulement lui permettre de jouer dans une série télévisée, mais même lui attirer un vrai public de fans. Si ce nouveau statut n’est pas pour lui déplaire, il se trouve bientôt confronté à un dilemme : comment avouer à sa collègue qu’il est en réalité un travesti amoureux d’elle ?
Pourquoi faut-il le voir ?
Tootsie, ce n’est pas seulement Dustin Hoffman qui se déguise en femme avec tous les gags que cela implique. Non, c’est la belle époque de la comédie américaine, celle qui n’usait pas de gags et de situations rocambolesques à tout bout de champ pour faire rire. Ici, il y a une vraie histoire et la comédie explose avec naturel, comme par magie, grâce à un scénario en béton, jamais vulgaire, des dialogues intelligents et des acteurs au sommet de leur art.
Autour d’un Dustin Hoffman exceptionnel, on retrouve une émouvante Jessica Lange (Oscar du meilleur second rôle), un copain nommé Bill Murray (qui a passé son temps sur le tournage à improviser des dialogues absurdes), deux prétendants hilarants qui tombent amoureux de Dorothy (Charles Durning et George Gaynes) mais aussi Sydney Pollack, qui est non seulement le réalisateur mais interprète aussi le rôle de l’agent de Michael, leur duo offrant certaines des meilleures scènes comiques du film.
Récemment le film a été désigné comme meilleur film de tous les temps par 73 acteurs et actrices. Un classement étonnant mais qui, finalement, peut se comprendre tant Tootsie est un film qui combine ce qu’on attend du cinéma, de l’émotion, des rires et une profonde humanité. Autant Michael est sans concession, trop perfectionniste et infernal, autant Dorothy se révèle tout aussi incontrôlable mais à sa manière à elle. Elle ne cesse de surprendre ses partenaires mais aussi, nous, spectateurs, de son audition jusqu’à la révélation finale, grandiose. Deux personnages différents en une seule et même personne, c’est aussi tout le génie de ce film qui ne fait jamais ce qu’on attend de lui.
Le saviez-vous ?
Lors d’un entretien à l’AFI qui a élu Tootsie deuxième meilleure comédie de tous les temps, Dustin Hoffman a confié que lorsqu’il s’était transformé en femme pour la première fois, il ne s’était pas trouvé belle. Il a alors eu une épiphanie où il se serait dit : “Je dois faire ce film”. Quand sa femme lui a demandé pourquoi, il aurait pleuré et lui aurait dit : “Parce que je pense que je suis une femme intéressante. Et je sais que si je m’étais rencontré dans une soirée, je n’aurai jamais parlé à cette femme. Parce qu’elle ne correspond pas, physiquement, aux exigences que nous sommes conditionnés à penser que les femmes doivent satisfaire, pour qu’on puisse les inviter à sortir.” Les larmes aux yeux, l’acteur a alors poursuivi en expliquant : “Il y a trop de femmes intéressantes que je n’ai jamais pu connaître dans cette vie parce que j’ai subi un lavage de cerveau.”
(Re)découvrez la bande-annonce du film :
Tootsie Bande-annonce VO
Click Here: IQOS White