Très attaché à sa mère, Marc Lavoine a dû lui dire adieu en 2011. Pour le magazine Psychologies, l’acteur revient sur ce drame et évoque la déprime ressentie suite à ce décès.
Marc Lavoine puise parfois son inspiration chez ses proches. En 2015, il publiait le livre L’homme qui ment ou le roman d’un enjoliveur, un ouvrage dédié plus ou moins fidèlement au parcours de son père, Lucien. Aujourd’hui, l’artiste aborde l’histoire de sa mère, Michelle, au travers d’un livre qu’il compte intituler Quand arrivent les chevaux. Cette maman, le chanteur lui avait déjà rendu hommage par le passé, avec son morceau Ballade pour Michelle. Décédée en 2011, l’ex-secrétaire reste aujourd’hui encore un personnage à part entière de la vie de l’artiste. Dans les pages du magazine Psychologies, il accepte cette semaine de parler de sa disparition.
“Je me sens responsable de ne pas l’avoir sauvée quand elle était sur son lit, à la fin de sa vie. J’ai eu la sensation de l’abandonner, confie Marc Lavoine. Pourtant, c’est elle qui m’a demandé de partir. Cette séparation durera toute ma vie. L’abandon ne nous abandonne jamais.” Comme souvent, les mots du chanteur semblent chargés de mélancolie. Marc Lavoine souffre d’ailleurs de lypémanie, une maladie héritée de sa mère et que Psycholgies compare à un état dépressif chronique ou un état dépressivo-anxieux. La mort de son père, en 2006 puis celle de sa mère en 2011 n’ont rien arrangé. L’artiste avoue même avoir un temps été plongé dans ce qu’il décrit comme une “très, très grosse déprime“. Aujourd’hui, il semble presque résigné. “La mort, dit-il, je flirte avec elle, je ne l’aime pas, mais je vais constamment la chercher.”
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Click Here: cheap shoe stores