Margot Robbie est la blonde incendiaire qui avait rendu fou le personnage de Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street. Elle revient dans un registre tout différent en Tonya Harding, cette patineuse qui avait fait la une de la rubrique fait divers dans les années 90.
Prête à tout Margot ? Elle sait en tout cas ce qu’elle veut et ne s’en cache pas. En Tonya Harding, l’Australienne est beaucoup moins séduisante que dans le rôle de l’épouse de Leonardo DiCaprio qui l’a révélée. Look années 80, cheveux courts, appareil dentaire, l’actrice de 27 ans été capable d’abandonner – un temps – son côté sex-symbol pour servir le rôle. Pari réussi puisqu’elle est nommée dans la catégorie meilleure actrice aux prochains oscars.
Avec Moi, Tonya, Margot Robbie a tiré la carte du cinéma indépendant qui manquait à son jeu. Elle incarne cette patineuse qui, la première, a réussi l’exploit de réaliser la fameuse figure du triple axel. Dans un tout autre registre, Tonya Harding a aussi été accusée d’avoir agressée sa rivale, Nancy Kerrigan, pour entrer à sa place dans l’équipe olympique avant les Jeux Olympiques de Lillehammer. Parce qu’elle croyait plus que tout dans le projet, cette ambitieuse produit le film avec Tom Ackerley, l’homme qu’elle a épousé le 19 décembre 2016.
Elle nous en dit d’ailleurs un peu plus sur l’homme qui partage sa vie: “ On m’a dit que mener à bien ensemble un long-métrage, sans avoir eu aucune altercation, prouve que nous pourrons désormais tout affronter !” Avant d’ajouter, “j’aimerais quand même que l’on se concentre davantage sur le fait que je suis l’une des plus jeunes femmes à produire un film de ce type, au lieu de me parler de mon mariage”. Une forte tête, on aime ça!
Propos recueillis par notre correspondant à Hollywood, Hervé Tropéa
Margot Robbie, à l’affiche de Moi, Tonya, en salles ce mercredi 14 février, est dans Gala, ce mercredi en kiosque.
Crédits photos : Bestimage