La guerre des médias et des scoops est déclarée après la mort soudaine de Michael Jackson jeudi dernier: alors que le Sun britannique a créé l’événement en décrivant l’état épouvantable du chanteur au moment de son décès, le site américain TMZ contre-attaque en publiant le démenti de l’Institut médico-légal en charge du « dossier ».
Lundi 29 juin, scoop à la une du Sun: le tabloïd s’est procuré les premiers détails de l’autopsie pratiquée vendredi sur le corps de Michael Jackson, décédé jeudi à Los Angeles. Le constat est terrible: l’ex-roi de la pop n’avait plus que la peau sur les os et l’estomac seulement rempli de pilules, le corps couvert d’ecchymoses, de piqûres et autres entailles. Pire: l’ex-enfant star à la coupe afro serait mort… chauve.
Tous ces éléments montrent que Michael Jackson se serait en réalité laissé mourir à petit feu et que jeudi, lorsqu’il a succombé à un arrêt cardiaque, il n’était plus que l’ombre de lui-même. Des infos plutôt cohérentes avec ce que l’on savait de la vie de cette icône planétaire, hantée par son enfance volée et sa famille déjantée, terrorisée par son immense célébrité, obsédée par une volonté masochiste de se trans/défigurer.
Une vie rythmée par des succès extraordinaires et des scandales retentissants, qui se serait achevée en quasi suicide: le scénario tenait la route. Rapidement, ces infos choquantes et sordides font le tour du monde, jusqu’à ce que le site américain TMZ, propulsé spécialiste international du cas Michael Jackson (il a annoncé le premier le décès du chanteur), démente catégoriquement la véracité de ce rapport post-mortem.
Lundi après-midi, TMZ publie un communiqué du bureau du légiste: «Le rapport publié n’émane pas de l’Institut Médico-Légal. Je ne sais pas d’où ou de qui proviennent ces informations. Elles ne sont pas exactes. Certaines sont même complètement fausses.»
Les résultats complets des autopsies ne seront pas connus avant 4 à 6 semaines. Ce qui va laisser pas mal de temps aux médias pour spéculer sur le cas Jackson qui, de son vivant, alimentait déjà nombre de fantasmes et de folles rumeurs.Joe Jackson, le père du King défunt, n’hésite pas à ajouter de l’huile sur le feu: il déclarait dimanche sur CNN qu’il avait « beaucoup d’inquiétudes » quant aux circonstances de la mort de son fils…
Mardi 30 juin 2009