“Il y a eu des discussions entre les militaires français et la junte pour assurer” les évacuations “en toute sécurité”, a expliqué mercredi 2 août sur franceinfo le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, alors que les évacuations des ressortissants français ont débuté mardi soir au Niger. Les autorités françaises souhaitent clore à la mi-journée ces opérations d’évacuation par avion de civils. Le premier avion a atterri à Paris dans la nuit avec 262 personnes à bord dont une douzaine de bébés, a indiqué la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, quasi tous Français.
>> “On est contents d’être revenus…” : les premiers ressortissants français évacués du Niger ont atterri cette nuit à Roissy
franceinfo : Comment se déroule ces évacuations militaires de civils ?
Jérôme Pellistrandi : Dans le cas présent, cela se déroule dans de bonnes conditions de sécurité. Il y a eu des discussions entre les militaires français et la junte pour pouvoir assurer cette évacuation en toute sécurité. C’est tout l’intérêt de la junte.
Des précautions particulières ont-elles été prises ?
Bien sûr. Il faut sécuriser l’aéroport, en liaison avec les autorités locales. Il faut ramener ceux qui désirent partir en sécurité à l’aéroport et organiser une priorité pour les femmes et les enfants.
Click Here: malaysia rugby shirts
“Il y a trois avions de type airbus A330 qui sont allés là-bas.”
Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense national
à franceinfo