La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoirechronique qui peut débuter à n’importe quelâge et touche environ 250 000 personnes en France, dont 25à 30 000 sont résistantes aux traitements classiques.Ces personnes ont désormais un recours efficace : lesanti-TNF alpha. Seul problème, il coûte 10 000€uros par an et par patient !
Pour la première fois, deux associations de médecinset deux associations de malades ont enquêtéconjointement sur l’accès à ces nouveauxtraitements de la polyarthrite rhumatoïde. Ce recueil nationalde données auprès des hôpitaux,réalisé grâce au concours de nombreuxbénévoles, a permis de souligner de grandesdifférences d’accès aux anti-TNF alpha.
Alors que le gouvernement s’était engagéà verser 44 millions d’€uros pour 2002 (soit dequoi traiter 6 000 patients seulement), l’enquêtemontre que moins de 20 millions ont été effectivementversés. De plus, certains centres hospitaliers n’ontrien reçu ou sont arrivés au bout de leur“enveloppe“, devant repousser la prise en charge des patientsà début 2003, les exposant ainsi à dessouffrances. De plus, des régions entièresn’ont pas touché un centime les 4 premiers mois de2002 (Auvergne, Bourgogne, Limousin) ! Alors que de nouvellesvariantes de ce médicament doivent bientôt sortir, ilest urgent de supprimer ces disparités régionales quipeuvent conduire des patients invalides à se traiterà des centaines de km de chez eux ou à souffrir ensilence.
Le ministre de la santé a fait un pas encourageant. Sous lapression des associations, il affirme que “fort de ceséléments nouveaux, [il se] fixe comme objectifd’atteindre au moins 10 000 patients traités àl’hôpital ou en ambulatoire en 2003“. Un passupplémentaire vers une prise en charge pour tous des formessévères de cette maladie ?
Source : Conférence de presse conjointe duConseil national de rhumatologie (CNR), de l’Associationnationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde(Andar) et de l’Association Française despolyarthritiques (AFP)Click Here: New Zealand rugby store