Indispensable pour développement du cerveau, les acides gras oméga 3 doivent être présents dans l’assiette de votre enfant dès son plus jeune âge. Pas d’inquiétude, il est très facile de lui en apporter tous les jours.
Les aliments riches en oméga 3 et 6 sont indispensables au développement psychomoteur de l’enfant bébé, de son système nerveux mais aussi de sa vision. Le cerveau d’un nourrisson est constitué de 50 à 60 % de lipides, c’est pourquoi il a des besoins importants en acides gras poly-insaturés pour se développer. Ceux-ci vont permettre la formation des neurones. Ils interviennent aussi dans le transport du glucose, le principal carburant du cerveau. Les enfants prématurés nécessitent une attention encore supérieure, n’ayant pas de réserves lipidiques.
D’ailleurs, d’après une étude américaine, les enfants nourris au sein et ceux recevant un lait supplémenté en acides gras poly-insaturés (notamment les oméga 3) semblent avoir plus de facilitée pour apprendre que les autres.
Des besoins accrus jusqu’à 3 ans
L’âge de maturité du cerveau de l’enfant se situe vers 3 ans. Jusqu’à ce moment, les lipides doivent représenter près de 50 % de l’alimentation de votre bébé. Mais rassurez-vous, le lait maternel comme les laits infantiles couvrent l’ensemble de ses besoins. Ensuite, grâce à un lait de croissance et une alimentation riche en acides gras essentiels (oméga 3 et 6), c’est à dire surtout en poissons gras et huiles végétales, votre enfant n’aura pas de carence. C’est pourquoi, même une fois l’alimentation diversifiée, le lait de croissance est préférable au lait de vache entier jusqu’à 3 ans. Ensuite, il faut veiller à entretenir le fonctionnement de son cerveau. Donc pas question de faire l’impasse sur ces acides gras essentiels !
Au quotidien, c’est facile
Les huiles végétales, notamment celles de colza et de noix apportent des acides gras oméga 3. Les plus intéressants proviennent des poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau…) et des crustacés.
De 12 à 18 mois
A partir d’un an, de temps en temps un petit filet d’huile de colza en ajout sur une purée ou un légume. Il n’est cependant pas obligatoire puisqu’un lait de suite lui apporte ce qu’il faut en acides gras essentiels.
De 18 mois à 2 ans
Un peu (30g) de poisson gras (saumon ou thon) mixé ou en petits morceaux 1 ou 2 fois par semaine, par exemple en brandade avec des pommes de terre, en papillote avec des brocolis…
De 2 à 3 ans
S’il prend du lait de croissance, Et s’il consomme des produits laitiers « spécial croissance », vous n’avez pas à vous inquiéter pour ses apports en acides gras essentiels. Si ce n’est plus le cas : veillez à mettre régulièrement un petit filet d’huile de colza, ou de noix sur les tomates, les crudités, le poisson…. Continuez à lui donner du poisson gras une fois par semaine, poché ou en papillotes et sans graisses ajoutées.
Après 3 ans
S’il aime, vous pouvez continuer à lui donner du lait de croissance. Sinon, donnez-lui deux portions de poisson par semaine, dont une fois un poisson gras et des crustacés (crevettes, crabe…) et un peu d’huile en assaisonnement sur les crudités ou le poisson.
Si vous optez pour du poisson en boîte, préférez le saumon au naturel, les sardines à la tomate ou à l’huile d’olive ou d’arachide ou le maquereau plutôt que le thon.
Et n’oubliez pas que les Oméga 3 sont aussi essentiels pour votre enfant…que pour ses parents !
Nadine de Ker ArmelClick Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks