59,4% de consommateurs avouent manger plus de chocolat au moment des fêtes de Pâques, rapporte une étude du cabinet Feedback publiée ce mercredi 17 avril.
95% des Français prévoient d'acheter des chocolats à Pâques.
Pâques sans chocolat, ce serait Noël sans sapin. Car l’achat de chocolat à l’occasion des célébrations pascales constitue une habitude quasi unanime, avec 95% qui prévoient d’en acquérir (+1 point par rapport à 2018). Il est surtout question de tradition (66,3%) bien que 11,4% de gourmands précisent acheter du chocolat à ce moment-là parce qu’ils trouvent des formats spéciaux qui n’existent pas le reste de l’année.
Dans plus des trois quarts des cas (76,5%), les consommateurs font leurs emplettes auprès de la grande distribution. Seuls 26,5% de répondants choisissent de se rendre chez un artisan chocolatier. Toutefois, à l’heure où les Français préfèrent consommer moins mais mieux, ils sont de plus en plus nombreux à préférer le chocolat d’un chef. En 2018, ils étaient 22,4% à opter pour les ballotins d’un artisan chocolatier. Sans surprise, 78,4% des Français achètent des oeufs et des figurines pascales comme la traditionnelle poule, alors que 55% préfèrent les assortiments de chocolat. Logiquement, la grande majorité de ces achats est destinée aux enfants (81,7%), même si 46,2% n’hésitent pas à s’offrir ce petit plaisir. En moyenne, 55% des sondés dépensent entre 20 et 40 euros. Quant à organiser une chasse aux oeufs, l’idée fait moins consensus, puisque 50% ont prévu de cacher des oeufs dans le jardin. Pour rappel, les ventes de chocolat lors des fêtes de Pâques en 2018 avaient progressé de 1,8% en volume et de 1,5% en valeur, selon le syndicat du chocolat. Cela représentait 14.748 tonnes de sujets en chocolat vendues. Les Français avaient dépensé en moyenne 19,31 euros. En France, la consommation de chocolat s’élève à 7,31 kg par an et par habitant.