Sorti fin décembre dans les bacs américains, le DVD de “Pride” fait polémique à cause de l’absence délibérée de référence à l’homosexualité sur sa jaquette.
Lauréat de la Queer Palm du dernier Festival de Cannes ainsi qu’un British Independant Spirit Award du Meilleur Film, après avoir cartonné dans les salles anglaises, Pride fait également parler de lui outre-Atlantique, mais au rayon des polémiques. Sorti dans les bacs américains le 23 décembre, le DVD s’est en effet distingué par une absence totale (et délibérée) de référence à l’homosexualité des personnages.
Click Here: Newcastle United Shop
Retouché, le synopsis transforme ainsi le “groupe d’activistes gay et lesbien de Londres” venant en aide aux mineurs en un simple “groupe d’activistes londoniens”, tandis que la bannière du visuel ci-dessous a purement et simplement disparu, sans que les attitudes des protagonistes n’aient été modifiées.
Interrogé par la BBC, le directeur du British Film Institute a avoué ne pas être étonné par cette décision : “Je ne suis pas surpris que les distributeurs américains aient fait ce choix pour vendre plus de copies en minimisant l’aspect gay”, explique-t-il au média anglais. “Je ne le défends pas, car c’est mauvais et démodé, mais je ne suis pas surpris.”
Pour Ben Roberts, la situation retranscrit en effet “la triste réalité commerciale, aussi bien ici [en Grande-Bretagne, ndlr] qu’aux Etats-Unis” et le fait que “tout ce qui tourne autour des lesbiennes, gays, bi et trans est largement marginalisé à quelques rares exceptions près” en citant l’exemple de Brokeback Mountain. Attendu dans nos bacs le 21 janvier, le DVD et Blu-Ray de Pride ne devrait cependant pas connaître le même sort qu’outre-Atlantique.
La bande-annonce de “Pride” :
Pride Bande-annonce VOST