Spécialiste du film d’action policier, F. Gary Gray a été choisi pour mettre en scène les nouvelles aventures de Dominic Toretto a.k.a. Vin Diesel dans Fast and Furious 8. Retour sur la carrière du cinéaste américain, auteur du récent N.W.A.
1.
+
F. Gary Gray
Lire la suite
© Bestimage
Les débuts
F. Gary Gray fait ses premières armes comme réalisateur de clips, notamment pour Ice Cube avec It was a good day, puis pour Waterfalls des TLC, If I could turn back the hands of time de R. Kelly et Ms. Jackson du groupe Outkast. En 1995, il met en scène son premier long métrage, la comédie Friday, qui révèle au public américain l’acteur Chris Tucker. Son deuxième film, la virée féministe Le Prix à payer (1996), portée par Jada Pinkett et Queen Latifah, connaît le succès grâce à sa bande originale.
Le Prix à payer Bande-annonce VO
Spécialiste de l’action-policier
Il démontre par la suite un certain savoir-faire dans le domaine du film d’action. Il dirige ainsi Samuel L. Jackson et Kevin Spacey dans le thriller Négociateur (1998), engage Vin Diesel dans une lutte armée contre un cartel de la drogue dans le polar Un homme à part (2002), puis se voit confier la direction d’un casting de rêve (Edward Norton, Mark Wahlberg,Charlize Theron…) pour les besoins de Braquage à l’italienne (2003). En 2004, il se tourne à nouveau vers la comédie avec Be cool, suite de Get shorty, et donne l’occasion à John Travolta de retrouver dix ans après Uma Thurman, sa partenaire de jeu et de danse dans Pulp fiction (1994).
Braquage à l'italienne Bande-annonce VF
Après quatre ans de pause, F. Gary Gray repasse à l’action
F. Gary Gray revient à la réalisation après quatre ans loin du grand écran avec un nouveau thriller, Que justice soit faite, où le personnage de Clyde Shelton, interprété par Gerard Butler, cherche à venger le meurtre de sa femme et de sa fille en poursuivant les coupables mais aussi les acteurs d’une justice plus préoccupée par les chiffres que par la vérité.
Le metteur en scène attend ensuite encore quatre années avant de renouer avec son premier amour, la musique, et plus particulièrement le hip-hop. Il se consacre en effet en 2015 à un biopic sur le célèbre groupe N.W.A, dont les membres étaient Ice Cube (son ami de longue date), Dr. Dre et MC Ren.
N.W.A – Straight Outta Compton – MAKING OF VOST "Tourner dans les rues de Compton"
Après le succès de N.W.A. – Straight Outta Compton, le réalisateur prend la tête d’une énorme franchise d’action en réalisant Fast & Furious 8, nouvel opus consacré aux fous du volant emmenés par Vin Diesel. Le film est prévu pour sortir en 2017.
Top 5 Emissions Bonus
Click Here: IQOS White