Commercialisé en France depuis janvier 2000, leRemicade® est réservé à l’usagehospitalier dans le traitement de la maladie de Crohn (une maladieinflammatoire de l’intestin) et de la polyarthriterhumatoïde. Le suivi de ce médicament a conduitl’Agence Européenne à préciser etrestreindre ses indications.
Suite au rapport de 202 décès de patients sousRemicade®, certaines contre-indications ont étémises à jour :
– Ce produit est contre-indiqué chez les patientsprésentant une tuberculose active ou d’autresinfections telles qu’une septicémie, des abcèset des infections opportunistes ;
– Ainsi que chez les patients présentant une insuffisancecardiaque modérée à sévère(classes III-IV de la classification de la New York HeartAssociation). Une étude américaine a en effet concluà une aggravation de ces troubles suite au traitement.
Ainsi, l’Agence Française de sécuritésanitaire des produits de santé (AFSSAPS) recommande auxpraticiens de rechercher tous signes de tuberculose active oulatente avant d’entamer le traitement et d’informer lespatients sur la nécessité de consulter en casd’apparition de symptômes caractéristiques (touxpersistante, asthénie, etc.).
Prescrits à plus de 200 000 personnes, “le Remicade® estun médicament dont le bénéfice-risque restepositif“. Ses indications restent inchangées dans le cadredu traitement de la polyarthrite rhumatoïde, et dans letraitement de la maladie de Crohn active et sévèrechez les malades qui n’ont pas répondu aux traitementsconventionnels.
Source : Communiqué de l’Afssaps du11 février 2002Click Here: United Kingdom Rugby Jerseys