Vous avez certainement entendu parler des maladies nosocomiales : ce sont ces fameuses infections contractées à l’hôpital. Une étude de l’institut de veille sanitaire vient de montrer que les seniors sont particulièrement exposés à ce risque. L’enquête a été réalisée en 2001 auprès de 305 606 malades de plus de 1 500 établissements publics et privés. Résultat : alors que 7,53 % des patients ont connu une infection nosocomiale, chez les seniors, ce chiffre approche les 10 % (9,6 %) ! Il faut dire que ceux-ci représentaient dans l’étude plus de la moitié des patients hospitalisés.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’était pas ceux qui étaient là pour une hospitalisation de longue durée qui étaient les plus touchés. Au contraire, les seniors en court séjour ou en soins de suite ou de réadaptation (après une opération par exemple) étaient les premières victimes des infections nosocomiales. Les types d’infections rencontrées par les plus de 65 ans étaient, dans l’ordre, les infections respiratoires (30 % des cas), suivies des infections urinaires et des atteintes de la peau. Les problèmes pulmonaires étaient ainsi sur-représentés chez les seniors, puisque dans la population générale, ce sont les troubles urinaires qui arrivent en tête (40 % des cas).
Ces chiffres devraient en tout cas permettre une meilleure prise en charge des seniors à l’hôpital. Mais comme le souligne l’Institut, le problème est surtout le manque de moyens et de personnel, qui empêchent la mise en place de programmes efficaces de lutte contre les maladies nosocomiales…Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Institut de veille sanitaire, septembre 2005Click Here: new zealand rugby team jerseys