La situation est tendue à Niamey, où la France menace de répliquer “de manière immédiate et intraitable” à toute attaque contre ses ressortissants et ses intérêts au Niger, où des milliers de manifestants favorables au putsch militaire ont ciblé l’ambassade de France dimanche 30 juillet. “On est d’autant plus vigilants en tant que Français”, explique à franceinfo une Française expatriée depuis plusieurs mois.
>> Coup d’Etat au Niger : ce que l’on sait de la situation après la prise de pouvoir du général Tiani
“Si à un moment je prends ma voiture pour aller dans la ville, il doit n’y avoir aucun signe qui puisse démontrer que je suis Française pour ne pas subir une attaque, raconte cette Française qui travaille pour une ONG européenne à Niamey. On a pu entendre quelques histoires de voitures d’expatriés qui ont pu être caillassées. D’où la recommandation qu’il n’y ait absolument aucun mouvement pour ne pas se retrouver justement face à ce type d’altercation.” Après le coup d’État, le ministère des Affaires étrangères recommande aux ressortissants français “de maintenir une grande vigilance, et d’éviter tout déplacement” dans la capitale Niamey en raison de “la situation dans la capitale” qui est “volatile”.
Coup d'Etat au Niger : le témoignage d'une Française expatriée – Valentin DunateClick Here: gold coast titans rugby store