L’Agence française de sécurité sanitairedes aliments (AFSSA) vient de rendre un avis qui devrait rassurerles éleveurs, mais inquiéter les consommateurs. Elles’est en effet déclarée favorable à unabattage sélectif au sein des troupeaux, oùapparaissent des cas de vache folle.
Pour l’instant, l’abattage est systématique :tout le troupeau est tué. Si le gouvernement suitl’avis de l’AFSSA, les bovins nés aprèsle 1er janvier 2002 seront épargnés en casd’apparition d’encéphalite spongiforme bovine(ESB) dans une exploitation. Cette mesure devrait calmer la grognedes éleveurs, qui voyaient leurs troupeauxdécimés.
Néanmoins, le consommateur est en droit de se poser desquestions sur cette mesure : quels sont les risques ? Sera-t-oninformé de la provenance de la viande dans ce cas ?L’AFSSA se veut rassurante en ajoutant à soncommuniqué une étude censée démontrerqu’il n’est pas nécessaire d’abattre lesbovins nés plus d’un an après les animauxmalades. Mais le doute plane toujours… Le Ministère del’Agriculture devrait annoncer fin janvier s’il suit ounon cet avis de l’AFSSA. Aujourd’hui, certains payscomme le Royaume-Uni, la Suisse et le Portugal ontdéjà adopté l’abattage sélectifmalgré un nombre de cas relativement élevé decas d’ESB. Une affaire à surveiller deprès…
Source : Communiqué de l’Afssa du 9janvier 2002Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks