Dans l’œil de la presse depuis sa plus tendre enfance, Michael a vécu traqué toute sa vie… Les médias analysent tous ses faits et gestes, surveillent sa vie privée. Sa surexposition va jusqu’à modifier la perception qu’il a de lui-même… Retour sur les (nombreuses) controverses qui ont émaillé sa carrière.
Dès ses débuts au sein des Jackson Five, Michael Jackson s’est fait remarquer. Sa façon de bouger, sa voix… Comme une évidence, sa carrière solo a eu un énorme succès. Dès 1979, quand Michael prend ses distances avec ses frères, Quincy Jones ne s’y trompe pas et décide de le produire. Sa musique à cheval sur trois registres funk, pop et disco garantissent le succès de son premier album, Off The Wall: 12 millions d’exemplaires vendus. Mais en 1978, une chute sur scène l’oblige à subir une rhinoplastie, la première d’une longue série qui fera les choux gras de la presse à scandale, de transformations physiques de Michael Jackson en opérations de chirurgie esthétique (alors qu’il ne reconnaît avoir subi que deux opérations du nez).
Les mêmes ingrédients qui font le succès du cadet des Jackson le transforment en «mutant». Ses tenues excentriques, son obsession à blanchir sa peau –prétextant être victime de vitiligo, une maladie dermatologique- et certains aspects de sa vie privée, dont la construction de son méga-ranch Neverland, se changeront en éléments clés de la surveillance dont il fait l’objet. Tout a été dit sur lui, de son addiction aux médicaments à ses nuits passés en chambre à oxygène pour préserver sa peau…
Click Here: Cheap FIJI Rugby Jersey
Ses deux mariages et ses trois enfants font la une des tabloïds, d’autant plus que son premier mariage avec Lisa-Marie Presley s’achève au bout de vingt mois. En novembre 1996, il épouse Deborah Rowe, avec qui il aura un fils et une fille, mais divorce en 1999. «Debbie» abandonne tout d’abord ses droits parentaux, avant de saisir un tribunal familial pour les reprendre. Son troisième enfant Prince Michael Jr 2, est né d’une mère porteuse inconnue… Toute cette petite famille ne se promène que sous voile ou masquée. En cherchant à assurer leur sécurité, ‘Jacko’ rend ses enfants quasi irréelles aux yeux des autres…
D’autres polémiques jalonneront son parcours, en particulier les accusations d’attouchements sexuels sur mineurs, qui l’ont précipité dans la dépendance aux médicaments, et peut-être vers la mort…
En vidéo, voici les scandales qui ont écorné l’image de cette légende de la musique pop.
Ainsi le surnomme la presse britannique. A force de vouloir modifier son image, Michael Jackson passe pour un freak. Michael ne reconnaît que deux rhinoplasties, mais il en subit une du bistouri de Steven Hoefflin en 1998, puis une en 2001, et apparaît lors d’un procès en 2002 avec un autre pansement. A tel point que le chirurgien plastique du tout-Hollywood le met en garde contre l’abus d’opérations, et le cite comme «exemple à ne pas suivre». Quelles sont les raisons profondes de cet abus de chirurgie esthétique: la haine du père…
Scarface
Un mariage très court, mais très suivi par les tabloïds. Au bout de deux ans, les heureux mariés surprise de 1994 divorcent pour « divergences irréconciliables ». La presse ne se prive pas d’allusions graveleuses selon lesquelle le King of Pop n’a jamais touché la fille du King original, et sur le montant de la pension qu’il devra lui verser…
divorce jackson presley
Jordan Chandler, dont la famille est très proche de Michael Jackson, accuse le chanteur d’attouchements. L’enfant, sa sœur et sa mère passent de nombreux week-ends à Neverland, accompagnent le chanteur de Black Or White lors de déplacements, ce qui rend jaloux Evan, le père de Jordan, qui décide d’attaquer. Michael sera acquitté en 2005, mais ces longues années de procès à rebondissements ont fragilisé le chanteur. Il se drogue à de nombreux médicaments, notamment des anti-douleurs, et doit d’ailleurs mettre en suspens sa tournée pour l’album Dangerous afin de suivre une cure de désintoxication.
acquittement 2005
Le chanteur se cache, mais dès qu’il se montre, il fait désordre. Notamment lorsqu’en déplacement à Berlin, il brandit son bébé de 9 mois à la fenêtre grande ouverte, au risque de le faire tomber.
jt 20h michael bb 2002
A 50 ans, Michael Jackson s’est éteint au terme d’une vie mouvementée. Aujourd’hui, sa mort nous laisse tous groggy: les hommages qui lui sont rendus font vibrer la toile mais sa légende ne va pas sans un certain malaise.
Camille Choteau
Vendredi 26 juin 2009