Vendu à plus de 600 000 exemplaires en seulement trois jours, l’album posthume de Johnny Hallyday bat tous les records. Une bonne nouvelle pour Laeticia Hallyday, légataire universelle du chanteur. Grâce à Mon pays, c’est l’amour, la veuve du Taulier pourrait toucher gros.
Ce sont des chiffres incroyables, et pourtant bien réels. Avant même sa sortie, le tant attendu album posthume de Johnny Hallyday était déjà disque de platine, avec plus de 100 000 copies précommandées. Et ce n’était que le début. Depuis son lancement le vendredi 19 octobre, Mon pays, c’est l’amour bat tous les records. Désormais disque de diamant, il s’est écoulé à plus de 631 000 exemplaires en seulement quelques jours. Un succès historique qui fait l’affaire de Laeticia Hallyday, qui a été désignée par Johnny dans son testament comme unique bénéficiaire de sa fortune présente… et future.
En mars 2018, Public affirmait que l’album posthume de Johnny Hallyday pourrait rapporter à Laeticia 3,5 millions d’euros. Mais les estimations du magazine se basaient sur des ventes maximum d’1 million d’exemplaires. Au vu du succès de Mon pays, c’est l’amour, le jackpot pourrait être beaucoup plus important. SelonLe Point, la veuve du Taulier pourrait empocher jusqu’à 6 millions d’euros, car le dernier disque de Johnny est bien parti pour atteindre les 1,5 millions de copies. Et, alors que les revenus générés par les anciens morceaux du rockeur ont été gelés par la justice en attendant le dénouement de la bataille judiciaire qui déchire le clan Hallyday, ce n’est pas le cas pour ce disque. Cette fois, le pactole ira donc bien directement à Laeticia, légataire universelle du chanteur. David et Laura ne toucheront, eux, pas un euro.
Selon le magazine, en rejoignant la Warner, Johnny Hallyday avait réussi à négocier un contrat plus qu’avantageux avec la maison de disque, s’octroyant 25% de royalties sur les ventes de ses nouveaux albums. Pour chaque exemplaire de Mon pays, c’est l’amour écoulé – au prix de 16 euros -, ce sont 4 euros qui vont aujourd’hui dans la poche de Laeticia. Pour l’instant, avec plus de 600 000 copies achetées, l’héritière du Taulier a donc engrangé 2,4 millions. Et les ventes risquant de redécoller au moment des fêtes, ce chiffre pourrait tripler d’ici la fin de l’année. Il y a toutefois un hic. Laeticia Hallyday est dans le collimateur du fisc pour une dette de 11 millions d’euros non réglée par son défunt mari.
La veuve du Taulier pourrait donc devoir renoncer à une partie du jackpot.
Crédits photos : ABACA