Alexandra Lamy a révélé au cours d’une interview accordée à DH mercredi 21 mars qu’à l’époque d’Un gars, une fille, elle était payée “le tiers” du salaire de son confrère, Jean Dujardin. Devant cette injustice, il a bataillé pour que l’actrice touche la même rémunération que lui.
“Il est 7h30, on se lève toutes pour aller travailler et pour aller gagner 30% de moins qu’un homme… avec joie et le sourire !” Pour la journée des droits des femmes le 8 mars dernier, Alexandra Lamy était en forme. La comédienne de 46 ans a posté une vidéo sur son compte instagram avec beaucoup d’humour et de revendications. Il faut dire que Chouchou dans Un gars, une fillea vécu des injustices au cours de sa carrière, comme elle l’explique dans les colonnes du média belge DH mercredi 21 mars, cité dans Le Soir.
Durant le tournage de la sitcom en 1999, elle jouait avec son compagnon de l’époque, Jean Dujardin. Alors qu’ils étaient tous les deux stars de la série à succès, occupant les deux rôles principaux, il était malgré tout bien mieux payé que sa consoeur. “Je ne touchais que le tiers du salaire de Jean, alors que la série était produite par trois femmes et qu’on avait une directrice des programmes“, s’est lamentée Alexandra Lamy. L’injustice a finalement été réparée : après avoir été mis au courant de la rémunération de l’actrice, Jean Dujardin a exigé qu’elle soit payée aussi bien que lui.
L’égalité salariale dans le monde du travail est un long combat, auquel participent également les actrices. Ainsi, pour jouer dans la série américaine House of Cards, Robin Wright, alias Claire Underwood, a clairement énoncé ses exigences : “J’ai dit : ‘je veux être payée comme Kevin (Spacey)’“, a révélé la comédienne en conférence de presse en mai 2016. La comédienne aura eu raison de taper du poing sur la table puisqu’elle a finalement obtenu gain de cause.
Crédits photos : BESTIMAGE
Click Here: liverpool mens jersey