Peu de fonds verts et beaucoup de travail pour les cascadeurs sur le tournage du film adapté du jeu vidéo Assassin’s Creed, produit en collaboration avec Ubisoft. L’acteur principal en dit plus dans de récentes déclarations.
Le site Internet Empire rapporte quelques propos du comédien Michael Fassbender, qui tient le premier rôle dans l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed (sortie en France le 21 décembre 2016) :
“On essaie de faire en sorte que ce ne soit pas trop violent, même s’il faut que ça le soit un peu. Mais surtout ce qui est cool, c’est que nos séquences d’action sont filmées en décors naturels”.
Michael Fassbender, qui a réussi à imposer le réalisateur australien du dernier Macbeth sur le projet, semble très attaché à promouvoir cette transposition cinématographique du jeu vidéo à succès. Comme dans le précédent film de Justin Kurzel, il retrouvera Marion Cotillard dans le premier rôle féminin. D’autres acteurs français leur donneront la réplique, comme Ariane Labed ou Denis Ménochet.
==> Michael Fassbender sur Assassin’s Creed : Callum est “une âme perdue”
Plus insolite : l’acteur irlandais a comparé le film au long métrage le plus marquant de la filmographie d’Andy et Lana Wachowski : Matrix. Pas forcément pour l’usage du bullet time, ni pour les audacieux mouvements de caméra et effets numériques qui ont valu sa célébrité au film sorti en 1999, mais pour un certain nombre de ressemblances scénaristiques.
“J’ai toujours pensé à Matrix en commençant à travailler sur le film. L’idée de la mémoire ADN distingue le film du simple genre fantastique, parce que c’est plus crédible pour le spectateur. D’un coup, ce voyage devient beaucoup plus singulier puisque vous l’abordez différemment.”
La comparaison avec Matrix est-elle abusive? Il ne reste plus au public qu’à attendre la fin de l’année 2016 pour trancher.
Le cinéaste Justin Kurzel parle aussi de son adaptation d’Assassin’s Creed
Assassin's Creed : le réalisateur parle (un peu) de l'adaptation