(Re)découvrez "Alice au pays des merveilles", grand classique Disney sorti au début des années 50, et véritable curiosité dans la filmographie des studios enchantés.
Par un bel après-midi printanier, dans un parc d’Angleterre, la petite Alice, assise sur la branche d’un arbre, laisse flâner ses pensées au lieu de réviser ses leçons d’histoire. Tandis que ses rêveries se perdent sur la surface d’un lac, elle aperçoit le reflet d’un personnage pour le moins singulier : un petit lapin blanc, vêtu d’une redingote et muni d’une montre à gousset, qui détale à toute vitesse en prétextant qu’il est “en retard, en retard !”
Cherchant par tous les moyens à découvrir à quel rendez-vous important le Lapin Blanc doit se rendre de manière aussi urgente, Alice se met à le suivre et, imprudemment, plonge la tête la première dans un terrier sans fond. Pour la fillette, c’est le début d’une aventure extraordinaire au Pays des Merveilles, un endroit sans queue ni tête où vagabondent des dodos marins, des roses cantatrices, des chats au sourire édenté ou des chapeliers complètement toqués.
Alice au pays des merveilles
Sortie :
21 décembre 1951
|
1h 13min
De
Hamilton Luske,
Wilfred Jackson,
Clyde Geronomi
Avec
Kathryn Beaumont,
Ed Wynn,
Richard Haydn
Spectateurs
3,8
Voir sur Disney+
Véritable étrangeté dans la longue filmographie des studios enchantés, Alice au pays des merveilles est un film qui ne peut être comparé à aucun autre classique Disney. Totalement fou et déjanté à l’instar de pratiquement tous ses protagonistes (exceptée Alice), ce film pas comme les autres nous propose (en 93 minutes seulement) d’embarquer pour un voyage effréné, vertigineux et farfelu, sans le moindre temps mort.
De l’instant où Alice entre dans le terrier du Lapin jusqu’à la dernière seconde du film, le long métrage ne s’autorise pas la moindre pause, et virevolte sans interruption, au gré des extravagantes rencontres que fait la fillette, d’une scène insensée à une autre.
Très drôle, servi par une animation impeccable qui renoue avec le côté cartoon des débuts de Disney et par des chansons incontournables, le film est une véritable expérience sensorielle et presque hallucinatoire, qui peut parfois dérouter son spectateur mais qui promet de lui laisser un souvenir impérissable.
(Re)découvrez également un classique Disney sorti il y a plus de 70 ans, et quasiment parfait.)
Ce projet, que Walt Disney escomptait mener à bien depuis de longues années (il avait déjà mis en scène Alice dans des courts métrages mêlant animation et prises de vues réelles, dans les années 30) n’a pourtant pas rencontré un franc succès à sa sortie en salles, en 1951. Boudé par une partie de la critique et par les aficionados de l’oeuvre originale (signée Lewis Carroll), Alice au pays des merveilles n’a pas vraiment fonctionné au box-office.
Le film a pourtant eu droit à une seconde chance, plus d’une décennie après, avec la fin des années 60 et l’avènement du mouvement hippie, offrant à ce nouveau public une véritable expérience psychédélique.
Ce qu’ils vont aimer…
La ribambelle d’individus plus loufoques les uns que les autres croisés par Alice tout au long du film. En vrac, citons la Poignée de porte, la Chenille, le Chapelier Toqué et le Lièvre de Mars, Tweedle Dee, Tweedle Dum, et bien sûr l’inénarrable Chat de Cheshire (doublé par le grand Roger Carel).L’humour omniprésent du film, souvent totalement absurde mais qui fait mouche à tous les coups.La musique et les chansons, toutes très réussies, même si on a une petite préférence pour la célèbre et inoubliable séquence du Non-anniversaire.
Ce qui peut les inquiéter…
La Reine de Coeur, qui n’intervient qu’à la fin du film, mais dont les accès de colère incontrôlables pourront impressionner les plus jeunes.La triste histoire des petites huîtres trop curieuses, à l’issue véritablement tragique.L’ambiance globale du film, qui n’est peut-être pas le Disney à montrer en priorité à vos enfants, et que les plus petits spectateurs pourront avoir du mal à saisir entièrement.
(Re)découvrez un extrait célèbre de “Alice au pays des merveilles”…
Click Here: penrith panthers jersey