Raquel Garrido, avocate, militante et chroniqueuse télé, a accepté de participer à la 29e saison de la célèbre émission de France 2, Fort Boyard, diffusée dès la fin du mois de juin. Elle confie à Gala comment elle a vécu cette expérience.
C’est à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, qu’on la retrouve. Elle y vit avec son mari et ses trois filles. Il y a encore deux jours, elle était à La Rochelle sur le tournage de Fort Boyard. Percluse de courbatures, Raquel Garrido est pourtant ravie de cette expérience. Elle n’a pas hésité une seconde lorsqu’on lui a proposé de participer à l’émission. « Quand je suis arrivée du Canada en France avec ma famille dans les années quatre-vingt-dix, raconte-t-elle c’était l’un des programmes que je regardais ».
Un bon souvenir donc pour l’avocate, ex-porte-parole de la France insoumise, aujourd’hui chroniqueuse dans l’émission de Thierry Ardisson Salut les Terriens.« Au Québec, nous étions habituées avec ma sœur à voir des séries américaines, comme le Cosby Show, alors les feuilletons diffusés en France, comme Hélène et les Garçons, nous ont paru un peu archaïques. Mais Fort Boyard plaisait à toute notre famille.» Guillermo Garrido, le papa, avait, il est vrai, l’habitude d’organiser chaque année des olympiades familiales. Raquel a bien sûr annoncé à ses parents, retournés vivre dans leur pays, le Chili, dont ils avaient fui la dictature peu après sa naissance, qu’elle prenait part à cette aventure. Ils ont tout de suite voulu qu’elle leur envoie des photos du tournage.Ses filles, Victoria, dix-huit ans, Inès, quinze ans, et Barbara, cinq ans, tout comme son époux, le député de la France insoumise Alexis Corbière, souhaitaient eux aussi tout savoir de cette expérience. «Ç’a été un défi pour moi, reconnaît-elle. J’ai certes été très sportive à l’adolescence. Au Canada, à quatorze ans, j’étais arbitre de hockey sur glace féminin de haut niveau. Mais aujourd’hui, j’ai le souffle court, et j’ai pris pas mal de poids après ma troisième grossesse…»
L’ambiance sur le tournage l’a aidée à surmonter son appréhension. « Dès le dîner d’intégration organisé à notre arrivée, nous nous sommes tous très bien entendus », confie-t-elle. Pendant l’aventure, avec ses acolytes Patrick Bosso, Thierry Beccaro, Laurent Maistret, Enora Malagré et la présentatrice télé Chloé Nabédian, les éclats de rire étaient de mise. Le sérieux a repris ses droits lorsque l’équipe sur place a appris aux compétiteurs à manipuler mygales et scorpions avec précaution. Le hissage dans de grands filets pour gagner le Fort, où l’on ne peut accoster, avait d’entrée de jeu fortement impressionné les participants. Raquel Garrido sourit d’avoir parfois été « parfaitement ridicule ». Elle n’a pas cessé de hurler dans l’épreuve qui la mettait en scène sur des plaques tournantes, une enfant acrobate l’a mise en difficulté et elle fut assaillie par des lézards, des asticots ou des rats dans le défi de la tête chercheuse. « J’ai mieux réussi les épreuves en équipe », prévient-elle.L’avocate, proche de Jean-Luc Mélenchon, refuse de se prendre au sérieux. Et pour ceux qui tordent la bouche à la voir dans une émission de divertissement comme Fort Boyard, elle répond avec humour que « si la démonstration politique était de remporter toutes les épreuves, eh bien c’est raté ! » (…)
Retrouvez la suite de cet article dans Gala en kiosques dès le 13 juin.
Crédits photos : Sipa