Ami de Johnny Hallyday pendant 40 ans, Pierre Billon raconte leur relation dans Johnny, un aigle quelque part (Ed. Harper Collins), à paraître ce 14 novembre. Un portrait attendrissant de l’icône Hallyday. Mais sans concession…
Il fut l’un des derniers à côtoyer Johnny Hallyday, affaibli par le cancer et retranché dans sa villa de Marnes-la-Coquette. Il reste un indéfectible soutien pour la veuve du rockeur, Laeticia, en guerre avec les aînés du chanteur au sujet de sa succession. Lui, c’est Pierre Billon, fils de l’actrice-chanteuse Patachou, ami d’enfance et collaborateur de Michel Sardou, avant qu’il ne cède aux sirènes du rock’n’roll avec Johnny. Ensemble, Hallyday et l’auteur-compositeur-interprète enregistreront 18 albums, partageront des fous rires et s’échangeront quelques regards noirs (malgré leurs yeux d’un bleu perçant), comme au cours de ce dîner opposant Billon et Nathalie Baye au début des années 80.
A 71 ans, Pierre Billon publie un livre, Johnny, un aigle quelque part (Harper Collins), ce 14 novembre. Des pages et des pages d’encre, aussi colorée que ses tatouages. Son ouvrage détaille en effet ses 40 ans d’amitié avec l’icône Hallyday, ramenée à son humanité, ses élans et ses faiblesses.
Limpide, Pierre Billon témoigne : “Il y a plusieurs Johnny, selon les périodes de sa vie. Je l’ai connu extrêmement gentil, chiant comme la pluie, et de plus en plus attentionné les dernières années. Je l’ai vu changer en bien, devenir moins taquin qu’il ne l’a été.” Le portrait est sans retouche, Billon ne cache pas cet autre visage d’Hallyday, alcoolisé, irascible et parfois méchant. “ Je ne le trouvais pas agréable quand il avait bu. Il était moins drôle, moins brillant, comme Docteur Jekyll et Mister Hyde”, confie-t-il.
L’occasion de saluer le courage de la veuve du rockeur : “Empêcher quelqu’un de fumer et de boire est une lutte quotidienne. Moi, j’ai vu Laeticia le faire, assure Pierre Billon. Lorsque nous faisions nos grandes balades en moto aux Etats-Unis, il ne buvait pas. Sinon, impossible de reprendre la route le matin.”
Retrouvez l’intégralité de notre entretien avec Pierre Billon dans le magazine Gala, en kiosque ce mercredi 7 novembre.
Crédits photos : Getty