Rien n’arrête Nolwenn Leroy. La chanteuse de 35 ans jongle entre l’éducation de son fils, sa tournée et un nouvel album. Depuis 14 mois, l’ancienne candidate de la Star Academy est l’heureuse maman d’un petit Marin. Mais pas question pour autant de mettre sa carrière entre parenthèses. C’est d’ailleurs enceinte de son premier bout de chou qu’elle a écrit son album Gemme – opus qui lui tenait donc particulièrement à cœur. Sa vie de famille n’en est pas moins sa priorité. « Je suis une saltimbanque, toujours en vadrouille, alors j’ai un BTT : un bébé tout terrain », s’amusait-elle.
En effet, son petit prince – né de ses amours avec le tennisman Arnaud Clément – ne la quitte jamais. D’autant plus que lors de ses tournées, elle peut compter sur le soutien et la présence de son chéri – désormais à la retraite – ainsi que de sa mère. De quoi lui enlever un véritable poids. Entre deux pauses familiales, Nolwenn Leroy est toujours autant overbookée. Pour preuve, en parallèle de sa tournée, elle vient de terminer son prochain album.
Huit ans après le succès de Bretonne, celle qui rêve de monter sur les planches revient avec un nouvel opus de reprises, intitulé Folk. Comme le révèle RTL, elle y revisitera une douzaine de chansons folks, françaises, pour la plupart des années 70. Mais avec la petite particularité qu’à l’origine ces titres étaient interprétés par des hommes. Ainsi, ses fans retrouveront sa voix sur Je ne peux plus dire je t’aime de Jacques Higelin, Diabolo-menthe d’Yves Simon ou encore Je t’aimais, je t’aime, et je t’aimerai de Francis Cabrel. « Le but, c’était de replonger dans des chansons qui sont dans le cœur des gens, des chansons un peu oubliées et autour de cet esprit et de ce style musical qu’est la folk », raconte-t-elle au micro de RTL.
Pour coller au mieux à l’ambiance qu’elle voulait donner à cet album concept, Nolwenn Leroy explique l’avoir « enregistré en live, à l’ancienne, tous dans la même pièce. On a fait 4-5 prises. On joue tous ensemble, même avec les cordes. C’est authentique, très organic, brut, sans artifices ». Et d’assurer en guise de conclusion : « Ce sont des chansons qui réconfortent les jours de pluie et qui réchauffent le cœur et l’âme, ce sont des chansons lumineuses ».
Crédits photos : Bestimage