Il remet le couvert, avec un beau casting VIP ! Après avoir servi deux éditions de son Grand Restaurant sur France 2, en 2010 et 2011, Pierre Palmade propose une nouvelle mouture sur M6, ce 3 février. Il nous livre les ingrédients de son programme drôle et piquant à souhait.
Ce mercredi 3 février, à 21h05, c’est “réouverture après travaux”. Avec presque autant d’angoisse que son personnage, Pierre Palmade, revenu au meilleur de sa forme, sert une nouvelle version de son Grand Restaurant. Ce programme avait été proposé sur France 2, il y a 10 ans. Après avoir régalé quelques 5 millions de téléspectateurs sur le service public, il a cette fois été émulsionné par M6. Mais on ne change pas une recette qui a fait ses preuves, le principe reste le même : 20 saynètes, jouées par le gratin du show-biz français et reflétant divers thèmes de société contemporains, se succèdent, avec un délectable sens du comique.
Parmi les convives VIP de cette édition 2021 : Michel Sardou, Mathilde Seigner, Isabelle Nanty, Pierre Arditi, Jean-Pierre Darroussin ou encore la toujours surprenante Isabelle Huppert, qui a nous a déjà fait sourire dans la série Dix pour cent. La jeune génération prend également place à table, avec Baptiste Lecaplain, Vincent Dedienne ou encore Anne-Elisabeth Blateau, star de la série Scènes de ménage et ancienne protégée de Pierre Palmade. Tourné en un peu moins d’une semaine en décembre 2019, dans le restaurant du Théâtre Edouard VII, ce troisième opus a été écrite avec l’aide de François Rollin et co-réalisée par Romuald Boulanger, pour “un résultat chic, dans le sens subtile, délicat, qui touche l’intelligence des gens”, nous a confié Pierre Palmade.
Dans la lignée d’un Louis de Funès, l’humoriste ultra-sensible, lui, incarne un patron de restaurant prêt à se plier en quatre pour ses clients, malgré la présence de sa mère, la trop rare Marthe Villalonga, et d’une concurrente, l’irrésistible Florence Foresti, bien décidées à “l’emmerder”. Il devra aussi faire face aux exigences de son mari, le cuisinier du restaurant, incarné par Jean Leduc. Les coulisses de ce Grand Restaurant furent aussi poivrées que le rendu à l’écran. Pierre Palmade témoigne…
Pour obtenir 35 “oui”, Pierre Palmade a contacté 50 personnalités
“Vous n’imaginez la dose d’anxiété que c’est d’appeler 50 stars, dans tout Paris. Je ne suis pas Jean-Claude Brialy, je ne suis pas copain avec tout le monde ! Et quand on me dit non, je suis très sensible, je le prends personnellement”... Certains comédiens, que Pierre Palmade compte parmi ses amis, ont immédiatement répondu présent : Alex Lutz, Baptiste Lecaplain, Vincent Dedienne… Ils ont ainsi permis à Pierre Palmade de convaincre M6 de le suivre. D’autres, dont il ne révèlera pas le nom, “n’étaient pas disponibles ou ont prétendu ne pas l’être.” Mais l’humoriste et metteur en scène ne leur en tient pas rigueur, il estime s’être suffisamment amusé avec sa distribution finale.
L’amie Muriel Robin à la rescousse
Alors qu’un duo a annulé sa participation du jour au lendemain, Pierre Palmade a dû appeler sa grande copine Muriel Robin à l’aide. Il lui a écrit une scène, que la comédienne et sa compagne Anne Le Nen, ont apprise en une nuit. Une histoire d’adoption d’enfants par un couple de femmes, drôle et émouvant plaidoyer pour l’homoparentalité. Le matin du tournage, en grandes pros, Muriel et sa moitié sont arrivées fraîches et disposes, déjà prêtes, pour ne pas faire perdre de temps à la production. Les amis, y a que ça de vrai !
Oriane Deschamps, la fille de Michèle Laroque, remplaçante de sa mère
Parmi les plus proches amis de Pierre Palmade, Michèle Laroque est l’une des rares à n’avoir pu participer pour cause de tournage. Mais elle était dignement représentée par sa fille Oriane, 25 ans. Bon sang ne saura décevoir. “On partage le même humour et la même passion, nous expliquait il y a peu Michèle Laroque. Là, elle prépare le Conservatoire et ça me touche de savoir qu’elle va tourner avec Pierre [Palmade] dans son divertissement Le Grand Restaurant. Elle prend un peu la relève. Comme moi elle apprécie les moments de folie.” Oriane joue une jeune fille très accro à son téléphone face à Michèle Bernier. Le registre de la comédie lui va comme un gant. D’abord discrète sur sa filiation avec Michèle Laroque, Oriane Deschamps avait précédemment démontré ses talents de comédienne dans les films de sa mère, Brillantissime, dans les salles en 2018, et Chacun chez soi, qui devrait sortir en 2021.
Pas de place pour l’impro
Comme tient à le rappeler Pierre Palmade, il avait “six jours pour tourner 140 minutes d’émission”. Tout devait donc être écrit et soigneusement préparé : “Je ne suis pas fan de l’improvisation. Je trouve le résultat meilleur quand un acteur joue avec densité ce qui est écrit.“ Le metteur en scène a même insisté pour que les acteurs arrivent en sachant leur texte par coeur. “Tout le monde a joué le jeu”. La seule autorisée à mettre son grain de sel, c’est Florence Foresti qui joue “un personnage en liberté”. La méthode de travail avec elle a ainsi été quelque peu différente : “Elle est venue chez moi, on a improvisé ce qu’elle devait faire, elle se balade de table en table pour me gâcher la soirée parce qu’elle est responsable du restaurant d’en face. On a ensuite “fixé” ces scènes et elle les a apprises par cœur.“
Les egos mis en sourdine
Pierre Palmade s’est dit agréablement surpris par l’attitude de certains invités. Il redoutait par exemple que le volcanique Joey Starr ne soit pas très enclin à se laisser diriger. Celui-ci s’est en réalité montré très “docile”, et “en demande d’indications”. En vrai diplomate, Pierre Palmade a su faire preuve de tact : “Chacun avait son solo : les acteurs ne se sont pas regardés les uns les autres. Dans mon écriture, pour tout le monde, c’est égal. Il fallait que toutes les tables soient réussies. J’avais peur des bras de fer sur “moi je le vois comme ça” et en fait j’étais très étonné de constater que ça n’a pas eu lieu. D’abord on n’aurait pas eu le temps de débattre. Et puis je dois dégager une certaine confiance dans ma vision du sketch, pour qu’ils soient rassurés.”
Crédits photos : Philippe LEROUX/ Bestimage
Click Here: geelong cats guernsey 2019