Si tout le monde la connaissait aujourd’hui sous le nom de Maurane, le véritable patronyme de la chanteuse était Claudine Luypaerts.
La nouvelle est tombée lundi soir : Maurane est décédée à l’âge de 57 ans. Selon les premières informations de la presse belge, la chanteuse aurait succombé à une crise cardiaque, ce qui devrait être confirmé dans les prochains jours avec le rapport de l’autopsie qui doit être réalisée. Star de la chanson française, la défunte ne s’était pas toujours fait connaître sous le même nom de scène. Son pseudonyme lui venait d’une belle histoire, preuve de son attachement pour une personne qui lui tenait à coeur.
De son vrai nom Claudine Luypaerts, elle avait d’abord choisi pour nom d’artiste « Claudie Claude », une version raccourcie de son prénom. Mais, quelques allées plus tard, elle devient Claude Maurane. « Maurane » étant une référence au metteur en scène Francis Morane, qui a notamment oeuvré sur la comédie musicale « Starmania », bien avant qu’elle-même ne rejoigne la troupe. La chanteuse a simplement modifié l’orthographe pour se différencier de la bande-dessinée « Bob Morane » (qui a inspiré la chanson « L’Aventurier » d’Indochine).
Comme un hasard, quelques années après avoir adopté le pseudo « Maurane », le « Claude » ayant fini pas sauter, la chanteuse a à son tour rejoint l’opéra-rock de Michel Berger, qui lui confie alors le rôle de Marie-Jeanne, d’abord interprété par Fabienne Thibeault. Une façon de boucler la boucle, en somme. Mais aussi de repousser un prénom difficile à porter. Claudine était en effet le prénom de la soeur de sa mère, décédée alors qu’elle n’était qu’enfant. Un hommage qui lui avait pesé dans sa jeunesse.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE