Si le long-métrage Oppenheimer, qui cartonne au cinéma, a pu voir le jour, c'est grâce à un autre film de Christopher Nolan ! Si vous l'avez manqué, vous pouvez désormais rattraper Tenet sur Netflix.
De quoi ça parle ?
Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…
Tenet
De
Christopher Nolan
Avec
John David Washington,
Kenneth Branagh,
Robert Pattinson
Sortie le
26 août 2020
louer ou acheter
Avant Oppenheimer, il y avait Tenet
Retour en force pour Christopher Nolan au cinéma cet été avec Oppenheimer, son biopic de 3 heures de Robert Oppenheimer (Cillian Murphy), le “père de la bombe atomique”. Le réalisateur d’Interstellar, Inception et la trilogie Dark Knight peut se targuer d’avoir dépassé les 700 millions de dollars de recettes avec ce film, qui n’aurait peut-être pas vu le jour sans son précédent long-métrage, qui débarque aujourd’hui sur Netflix.
Sorti à la fin de l’été 2020 après avoir été décalé plusieurs fois à cause de la pandémie, Tenet est le onzième long-métrage de Christopher Nolan. Le film, considéré comme un “chef d’œuvre” par Denis Villeneuve et vu comme très complexe par Quentin Tarantino, raconte comment un agent secret incarné par John David Washington doit manipuler l’écoulement du temps pour empêcher l’avènement d’une Troisième Guerre mondiale.
Le reste du casting est composé de Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Dimple Kapadia, Michael Caine et Kenneth Branagh. Malgré sa complexité, Tenet a tout de même séduit 2,34 millions de spectateurs en France et engrangé 365,3 millions de dollars au box-office mondial. Ce film qui ne ressemble à aucun autre possède des séquences époustouflantes et ingénieuses qui n’ont pas laissé le public indifférent.
Et surtout, il était annonciateur du prochain film de Christopher Nolan en quelque sorte. Dans une des séquences, le réalisateur fait référence à Oppenheimer ! Lors d’une conversation entre le protagoniste (John David Washington) et Priya Singh (Dimple Kapadia), cette dernière évoque le “Projet Manhattan” et les inquiétudes de Robert Oppenheimer sur les réactions en chaine du premier test de la bombe atomique, que l’on voit d’ailleurs dans le film Oppenheimer.
Ce clin d’œil était-il un signe pour Christopher Nolan ? Et bien oui, d’autant que l’acteur Robert Pattinson l’a mis sur la piste de ce nouveau long-métrage en lui offrant un livre sur Oppenheimer, comme il l’a expliqué dans une interview avec la journaliste Tara Hitchcock :
Click Here: Russia soccer tracksuit
“Cela vient de Robert, à la suite de Tenet, où nous faisons référence à Oppenheimer – j’avais écrit cette scène à propos de ce moment incroyable où Oppenheimer et le scientifique du projet Manhattan ne pouvaient pas complètement éliminer la possibilité d’une réaction en chaîne qui détruirait le monde au moment où ils ont déclenché ce premier gadget, ce premier appareil atomique.
Nous avons utilisé cela comme une métaphore pour Tenet, dans lequel Robert était. Comme cadeau de fin de tournage, il m’a donné un livre des discours d’Oppenheimer des années 1950, dans lequel vous pouvez lire les pensées de ces grands intellectuels essayant de faire face aux conséquences massives de la façon dont ils ont changé notre vie à tous pour toujours. J’ai vraiment été happé par l’histoire et je suis devenu accro.”
Et il a bien fait de suivre son instinct puisqu’Oppenheimer est un carton au box-office mondial. Si vous avez aimé Oppenheimer et que vous êtes passé à côté de Tenet, on vous conseille de rattraper le film qui est désormais disponible dans le catalogue de Netflix.